A l'affiche

"14-18 ST2"

installation stéréphonique et stéréoscopique sur la première guerre mondiale

Du Mardi 4 au Samedi 8 Novembre 2014
Une installation stéréphonique et stéréoscopique sur la première guerre mondiale conçue et réalisée par David Cabiac « un grenier, une boite en carton ..je l'ouvre, des petites...

«Lettres à Margot, il y a 100 ans la grande guerre»

Centenaire 14-18.

Du Mardi 4 au Vendredi 14 Novembre 2014
>> 4 au 8 nov Exposition* 14-18 ST2 bibliothèque F. Mitterrand >> Ven.7 nov Exposition* proposée par l’ANCGVM «Devoir de mémoire» 10 >>16 nov. pôle culturel evasion 18H >...

La grande guerre

Dans le cadre de "Etes-vous livre ce soir ?"

Vendredi 7 Novembre 2014 à 20H30
Soirées lecture à la bibliothèque, une proposition du Gat théâtre. Des voix multiples en duo, trio parfois accompagnées de musique c'est ainsi que l'équipe du Gat théâtre nous...

Les Samedis Agenda 21

permanence d'élu sur les questions de développement durable.

Samedi 8 Novembre 2014 de 10H30 à 12H30
Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets ?... Vous avez un projet qui tourne autour du développement durable ?...Vous souhaitez organiser du co-voiturage ?... Vous souhaitez...

INFORMATION > 15 octobre 2014 : L'après piscine s'organise.

Depuis l'annonce de la fermeture définitive de la piscine le 22 septembre dernier, la ville met tout en œuvre et mobilise ses services afin d'assurer la mise en place des différentes solutions de remplacement. Il s’agit d’un travail de logistique considérable à orchestrer (planification des créneaux avec les piscines des communes, organisation des transports...) dont le service des sports et les élus assurent la bonne articulation au quotidien.

Dans un premier temps, il s'agit de rester conforme à l'obligation d'apprentissage de la nage, qu'impose l'Education Nationale aux communes.

Mais au delà de la question de l'enseignement, les solutions pour la classe natation et les sections sportives sont également à l'étude, des discussions auxquelles l'Association Sportive Ambarésienne participe, avec les élus et services municipaux, qui ont multiplié les contacts avec leurs homologues des communes d'Ambès, de Carbon Blanc/Bassens et de Cenon. Toutes ont répondu favorablement, dans la mesure de leurs possibilités bien évidemment et la ville les en remercie chaleureusement.

> Du côté des écoles...

Un travail de planification en fonction des créneaux disponibles a permis de proposer à l'Education Nationale le maintien des 30 séances réglementaires pour les classes de CP, CE1 et CE2, lors d'une réunion le 2 octobre dernier.

Malheureusement , la proposition municipale nécessitait une dérogation aux horaires des écoles pour les départs des bus sur certains créneaux (départ à 13H30 au lieu de 13h45). Elle a reçu une réponse négative de la part de l’Éducation Nationale, indiquant que :

«  L'activité piscine doit obligatoirement être intégrée dans le temps scolaire, transport compris. »

En conséquence, seuls les créneaux sur Ambès et Carbon Blanc restent possibles et les 30 séances obligatoires ne pourront être réalisées. Un seul niveau est donc priorisé par l’Éducation Nationale, le CE2 ( y compris les classes de double niveau) + la CLIS. 13 classes seront ainsi concernées à Ambarès et Lagrave.

L’objectif est de démarrer ces séances dès le retour des vacances à partir du lundi 3 novembre, selon les rotations suivantes :

- École élémentaire La Gorp : piscine d’Ambès

- École élémentaire F. Auboin : piscine d’Ambès

- École élémentaire Bel Air : piscine de Bassens/Carbon Blanc

- École élémentaire A. Césaire : piscine de Bassens/Carbon Blanc

> Du côté sportif...

Le 24 septembre dernier, soit 2 jours après l'annonce de la fermeture, en complément des contacts déjà pris par l’ASA, Michel Héritié et son adjointe aux sports, Myriam Bret recevaient salle du Conseil Municipal, le Maire d'Ambès Kevin Subrenat et ses adjoints, pour étudier notamment les possibilités d'accueillir le club ambarésien. La réponse positive des élus de la ville d'Ambès, a permis aux sections natation et plongée sous-marine, de reprendre sa saison et les entraînements.

La classe Natation du collège, quand à elle, est accueillie depuis la fermeture de la piscine,sur la commune de Cenon, deux fois par semaine, le transport étant assuré par les bus municipaux.

> Ecole privée

La Ville a priorisé ses CE2 sur les créneaux qui lui étaient proposés par les piscines des communes avoisinantes et en utilise la totalité. Ceux-ci sont insuffisants pour les CE2 de l'école privée. Cependant cette dernière peut se rapprocher des piscines en fonction de ses horaires d'ouverture (différents de ceux de la Ville), afin de trouver des créneaux. La ville intègrera alors dans sa contribution 2015 versée à l'OGEC, l'équivalent des moyens qu'elle finance pour ses élèves ("location" du créneau + transport) auprès de l'école pour les enfants ambarésiens scolarisés dans ces classes de CE2.

Actualités

 
Des activités pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets...

Dans le cadre du Projet Educatif Local, la Ville soutient de nombreuses activités, et vous présente ce catalogue pratique pour trouver une activité pour les tout-petits, enfants, ados et jeunes adultes, de 0 à 25 ans.

Eveil musical, Activités périscolaires, Atelier cirque, Ateliers Jeux rencontres, Accueils de loisirs, Sports vacances, Ateliers cuisine & créatifs, Eveil sportif, Ecole Multisports, Chantiers jeunes, Ludothèque, Ecole de musique, Accompagnement à la scolarité, Arts plastiques, Terre & céramique, Langues....


Fichier pdf Document PEL : Des activités pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets... [Fichier pdf - 842.65 Ko]

 
Fermeture de la halte TER de La Gorp du 6 juillet au 6 décembre 2014

Dans le cadre d’un réaménagement et de la mise en accessibilité pour tous de la halte de la Gorp une fermeture de la halte durant 5 mois à partir du 6 juillet 2014 est nécessaire et donc aucune desserte ne sera possible, dans les 2 sens.

Toutes les informations sur cette page : http://www.ville-ambaresetlagrave.fr/urba/lgv/actu/265/

Pour les voyageurs, toutes les infos TER au numéro du centre de relation TER Aquitaine : 0800 872 872

 

Actualités et revues de presse

Evénements

RSS Flux RSS Mentions légales Copyright © 2014 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457