56 tonnes de vêtements et chaussures collectés

Publié le Jeu. 20 Avril 2017

Il y a 11 points de collecte dans la Ville.
Il y a 11 points de collecte dans la Ville. © Photo D. G.

« Donnez vos textiles, votre linge et vos chaussures ». À ce message de l’entreprise coopérative Le Relais, les ambarésiens ont répondu massivement. Grâce au partenariat mis en place dans la Métropole, 1 640 tonnes de vêtements sont venues alimenter les activités de cette entreprise implantée à Bordeaux Nord qui emploie 70 personnes dont 70 % sont en insertion professionnelle.

Premiers sur la Métropole

L’entreprise, installée en 2010 avec six points de collecte qui avaient permis de récolter 28 tonnes de vêtements. Aujourd’hui, la mise en place de cinq nouveaux collecteurs a contribué à récolter 56 tonnes dans la commune.

Parmi les communes de la Métropole participant à ces collectes, les ambarésiens arrivent en tête avec une collecte de 4,20 kg par habitant, très proche de l’objectif de 5 à 6 kg par habitant fixé par le Grenelle de l’environnement.

« Mais que deviennent ces textiles?? », s’interroge Sabine, une ambarésienne, venue apporter du linge au conteneur de l’avenue de l’Europe.

Triés et revalorisés, ils alimentent les friperies des Relais, les vêtements trop usés finissent en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou sont transformés, depuis 2007, en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.

Pour des quantités importantes, Le Relais peut se déplacer chez le particulier pour récupérer les habits, suite à un vide maison.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457