Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière
INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Actualités

9 000 kilomètres et si proches en même temps

Publié le Ven. 20 Octobre 2017

Les quatre Ambarésiennes qui ont participé à l’aventure en compagnie de Jérémie Malodj, hier, peu avant de participer au magazine d’O2 Radio.
Les quatre Ambarésiennes qui ont participé à l’aventure en compagnie de Jérémie Malodj, hier, peu avant de participer au magazine d’O2 Radio. © Photo PHOTO D. A.

CHEMINS CROISÉS Des Ambarésiennes et les Brésiliennes d’une favela ont écrit une chanson dans leur langue, sur une même mélodie. À écouter et voir ce soir

?Chemins croises France Bresil ? avec Jérémie Malodj et Iza Schraff, accompagnés de leurs invités, ce soir, à l’espace culturel Ev@sion (1). La contrainte d’espace sur l’affiche fait que l’on ignore tout d’ ? une magnifique aventure humaine entre des femmes brésiliennes et d’Ambarès ?. C’est l’avis de Catherine Vivier que s’empressent de confirmer Naila Aloui, Patricia Villette et Valérie Thibaut. Quatre femmes d’un groupe plus large qui se réunit régulièrement depuis des années à la Maison de la solidarité et de l’insertion d’Ambarès ? pour sortir de notre isolement ?.

Ce vendredi, elles présentent une chanson dont elles ont écrit les paroles, et on pourra également entendre celle qu’un groupe de Brésiliennes, localisées dans la favela Parque das Missoes, à Rio, a créée quasiment en même temps. Un même défi à 9 000 kilomètres.

Deux ans de préparation

Le lien entre les deux groupes s’est fait par l’intermédiaire de Guillaume Pradere, l’étudiant devenu ingénieur résidant à Rio et proche de l’ONG Teto, mobilisée contre la pauvreté. Guillaume parle à son frère Jérémie, le musicien bordelais, d’un projet d’échange sur la création d’une chanson. ? J’ai pensé tout de suite à Iza Scharff, une spécialiste de la musique brésilienne ?, raconte Jérémie Malodj (de son nom d’artiste). ? Nous avions développé un lien affectif fort avec Iza lorsqu’elle était intervenue à notre demande pour nous initier à la musique, racontent les quatre Ambarésiennes. Sa proposition de participer à l’écriture d’une chanson avec des femmes brésiliennes nous a de suite enthousiasmées. ? La règle du jeu était la même pour toutes, écrire, faire coller les textes à une mélodie créée par Jérémie Malodj, Iza et leurs complices Jef et Seb. Un quatuor qui a rapporté, d’un séjour dans la favela (2), les textes créés par les femmes brésiliennes, des images vidéo aussi. ? Iza nous a parlé des conditions de vie de ces femmes, nous avons été chamboulées par exemple d’apprendre que leurs enfants n’étaient pas scolarisés ?, raconte Catherine.

? Nous avons été confrontées à la difficulté de faire un texte, nous doutions de nous et comme on nous a dit que c’était normal… ?. Le projet mené sur deux années a trouvé sa consistance avec le constat, pour les Ambarésiennes, qu’ ? à 9 000 kilomètres de distance, les femmes partagent les mêmes préoccupations, les violences faites aux femmes, la difficulté d’être femme, le regard des hommes sur les femmes ?. Catherine et ses complices n’en font pas une affaire de genre quand elles disent qu’il leur a fallu ? se battre pour financer le projet ? dans lequel ont abondé la Ville d’Ambarès, le Département, l’Iddac (Institut départemental développement artistique culturel) et le Crédit mutuel de Saint-Loubès.

(1) « Chemins croisés France Brésil », à 20 h 30, à l’espace Ev@sion. Entrée libre. Tous ceux qui souhaitent se joindre à eux sont les bienvenus.

(2) Le séjour a été pris en charge par l’Institut français à Rio et le Consulat de France.

Cet article a été rédigé par un correspondant ou un journaliste du journal Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/
EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
Email - Tél. portable 07 86 86 53 88
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457