À Ambarès (33) Sanofi prévoit d’investir et recruter

Publié le Lun. 2 Octobre 2017

Guillaume Leroy est le nouveau président de Sanofi France. ? PHOTO YURI CORTEZ/AFP © Photo DR

Quels médicaments pour demain?? quel avenir pour Sanofi dans la région?? Guillaume Leroy, président de Sanofi France, répond à nos questions.

À quoi vont ressembler les médicaments demain??

La priorité de l’innovation pharmaceutique est de soigner des maladies pas ou mal soignées aujourd’hui, et ensuite de proposer des solutions thérapeutiques plus confortables pour le patient. Notre nouveau modèle de recherche est basé sur deux grands principes : la médecine translationnelle (mieux comprendre les facteurs de vulnérabilité d’un patient avec une médecine plus personnalisée) et l’innovation ouverte. C’est ce qui nous permet de mettre en place des plateformes d’innovations technologiques capables d’apporter des solutions spécifiques à une maladie. La France est au cœur de cette stratégie et concentre 45 % de nos effectifs de recherche et développement (R & D). D’ailleurs, nous sommes le premier investisseur privé en R & D (2,4 milliards d’euros par an), toutes industries confondues, parmi les sociétés françaises.

Pourquoi investissez-vous autant sur le numérique aussi??

Le numérique permettra d’aider le patient à mieux prendre ses médicaments, ce qui est essentiel pour sa sécurité et l’efficience de notre système de santé. Il permettra aussi de renforcer la relation avec le médecin et lui apportera de meilleurs outils de diagnostic. Quant au pharmacien, l’apport du « big data » lui amènera une information plus personnalisée sur la maladie du patient. Au final, ce dernier sera mieux accompagné et pourra bénéficier de solutions de télémédecine, notamment dans le cas du diabète, où nous avons déjà une solution certifiée, Diabeo, qui va être testée et régule le traitement du patient en fonction de son comportement, de son mode de vie et de l’évolution de sa maladie.

Les médicaments produits demain seront-ils issus essentiellement des biotechnologies??

Le virage des biotechnologies (ce ne sont plus des molécules chimiques mais des substances actives provenant du vivant conçues par recombinaison génétique) a été amorcé de façon significative par Sanofi sur le plan de la recherche en France. Aujourd’hui, deux molécules sur trois en développement sont des solutions biotechnologiques. Mais aussi sur le plan industriel, avec un changement d’outil de production, de nouveaux procédés, ainsi qu’un accompagnement académique pour former les jeunes générations.

Et quelle sera la place de la Nouvelle-Aquitaine dans votre stratégie??

La région a une place importante pour Sanofi. Nous avons 1 000 collaborateurs, répartis sur quatre sites (Ambarès, Saint-Loubès, Floirac en Gironde et Mourenx en Pyrénées-Atlantiques) de production, mais aussi de distribution. Et, nous avons aussi une relation académique avec la faculté de pharmacie de Bordeaux et la fondation de l’Université, afin d’accompagner les étudiants vers des métiers spécifiques, avec notamment un partenariat dédié aux biotechnologies. Sur le site de Sanofi à Ambarès, nous avons déjà investi 80 millions d’euros ces 10 dernières années. Et ce site devrait lancer la production, en 2019 ou 2020, d’un antidiabétique par voie orale, qui nécessitera un investissement de plusieurs millions d’euros ainsi que des recrutements, non chiffrés à ce jour.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457