A l'assaut des décharges sauvages

Publié le Jeu. 28 Mai 2015

Michel Bauvais, vice-président du Conseil des sages, Alain Poutard, membre du Conseil et deux agents du service propreté? sur les bords de La Blanche. © Photo photo d. g.

Les Conseils des jeunes et des sages donnent rendez-vous samedi pour nettoyer les bords de la Blanche.

Nouvelle initiative citoyenne du Conseil des jeunes et du Conseil des sages qui organisent samedi, avec le concours de la municipalité, une journée écocitoyenne d'envergure de ramassage des déchets sauvages sur une dizaine de sites.

Il faut dire que les actes d'incivilité en matière de dépôt se multiplient en bordure des étangs de la Blanche et des marais de Montferrand. Les jeunes élus du Conseil des jeunes et leurs aînés du Conseil des sages se sont mobilisés pour promouvoir ce grand rassemblement citoyen et susciter la participation d'un maximum d'habitants à cette journée.

De gros moyens techniques seront déployés par la Ville et Bordeaux-Métropole avec le prêt de camions bennes, de deux camions-grues, d'un tracteur à godet et d'un gros container de 40 mètres cubes. Quant aux participants, ils se verront remettre une paire de gants ainsi que des sacs à gravats. Mais ces derniers devront cependant se munir d'un gilet jaune (le même qui équipe les automobilistes) et d'une paire de bottes ou de vieilles baskets.

Toutes les générations

Les membres du Conseil consultatif des jeunes scolarisés au collège ont fait le tour des classes de 6es et 5es pour exhorter leurs camarades à se joindre au grand élan de solidarité citoyen du week-end, tandis que de leur côté les sages sensibilisaient la population sur les nuisances environnementales.

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand