INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Agenda 21 & participation citoyenne : Semaine Européenne du Développement Durable

Publié le Mer. 17 Juin 2015

© Photo David B

Du 30 mai au 5 juin dernier, la ville déployait dans le cadre de son Agenda 21, toute une série d’actions à destination des habitants, mais aussi avec les habitants qui n’ont pas hésité à se mobiliser notamment le samedi 30 mai, le temps d’une journée Ecocitoyenne de Ramassage des déchets sauvages sur le site de La Blanche, à l’initiative des Conseils des Sages et des Jeunes de la commune. Un travail partenarial dans lequel les services municipaux et ceux de Bordeaux Métropole se sont impliqués sans hésiter.

Le 30 Mai, deux temps forts marquaient le lancement de cette semaine Européenne. En matinée, tout d’abord, dix foyers Ambarésiens se rendaient à Lormont au Château des Iris pour recevoir officiellement les poules pondeuses mises à disposition des volontaires sélectionnés. Une action co-construite avec La Métropole, visant à réduire la production des déchets ménagers.

Le même jour, sur le parking de La Blanche, entre 70 et 100 personnes se réunissaient pour une action de nettoyage spectaculaire autour du plan d’eau. Jeunes élus et Sages avaient invité la population à venir participer à ce rendez-vous Ecocitoyen. L’initiative rassemblait également les acteurs associatifs de la ville, élus du Conseil Municipal, agents municipaux et de La Métropole, une mobilisation efficace qui a permis de ramasser une quantité considérable de déchets, qu’ils soient de type tout venant, gravats ou déchets verts, l’équivalent d’environ 3 containers de 40m3.

Distribution de composteurs et de kits d'économie d'eau.

Vendredi 5 juin, la ville installait son stand Agenda 21 sur le marché hebdomadaire et partait à la rencontre des habitants pour une nouvelle séance de distribution de composteurs et kits d’économie d’eau. Une action déjà plébiscitée par les Ambarésiens les années précédentes, nombreux à s’être manifestés pour être équipés. Cette opération se répétait également les vendredi 12 et 19 juin, afin de permettre au plus grand nombre de se faire connaître.