INFOS FLASHCarré Vip Flamenco du jeudi 27 juin repoussé au 11 juillet

Aide-nous crée un classeur pour gérer le quotidien

Publié le Lun. 3 Juin 2019

L’association Aide-nous a créé, depuis le début de l’année, un nouveau support pour aider ses usagers. Le constat de départ est édifiant : 85 % des personnes fréquentant l’association seraient dans l’incapacité de lire et d’écrire un document administratif, et auraient besoin de son intervention pour l’accès à leurs droits ou démarches d’emploi. Un classeur bien organisé permet à de nombreuses personnes de se sentir armées face à l’outil informatique.

Un nouveau public, non pas illettré mais affecté d’illectronisme

« A l’ère numérique, l’association accueille un public qui ne maîtrise pas les outils numériques. Sans ordinateur, ou téléphone, ce public se retrouve de plus en plus isolé et doublement désavantagé du fait de ne pas pouvoir lire et écrire », explique Annie Boussaa. L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme évalue en effet à 7 % le nombre d’illettrés. L’illectronisme, c’est-à-dire le manque ou l’absence de connaissances nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques, toucherait encore plus de personnes.

Un classeur pour organiser les informations nécessaires

Depuis janvier, l’association Aide-nous propose à ses usagers d’organiser toutes les informations relatives à la gestion administrative dans un classeur. Les informations sont regroupées par grandes catégories et les documents rangés selon les administrations, représentées sur leur intercalaire dédié par le logo. A l’intérieur, les documents, formulaires, justificatifs et courriers nécessaires, mais aussi les identifiants pour réaliser les démarches utiles sur internet.

Prix du classeur 7.53 € où s’ajoutera le coût des photocopies pour l’usager.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457