Connectez-vous ! Rechercher dans le site
INFOS FLASHAînés, recevez un colis de Noël

« Allons enfants... »

Publié le Jeu. 18 Mars 2021

Commémoration du 19 mars 1962 - Ven. 19 mars 2021 – 17H30 - Sans public - Retransmission en Facebook Live

Il y a un an, le 16 mars 2020, le Président annonçait le premier confinement du pays. Pour la première fois de l’histoire, la commémoration du 19 mars 1962 n’avait pu se dérouler. Puis dès le mois de mai, toutes les manifestations commémoratives se sont tenues, chaque date s’adaptant à la situation sanitaire du moment. Pour le public privé de pouvoir y assister souvent, les cérémonies ont été diffusées en live sur la page facebook de la ville.

A Ambarès-et-Lagrave, les associations d’anciens combattants ont répondu présentes et se sont adaptées elles aussi à cette nouvelle donne. Cette année la cérémonie aura bien lieu et déjà se profile celle de 2022, qui marquera le 60ème anniversaire du Cessez le feu. Un anniversaire qui mobilise déjà les troupes parmi les associations qui font appel aux Ambarésiens, pour recueillir cette mémoire encore bien présente dans nos familles.

Depuis des années, autour des monuments, les visages sont devenus familiers… Claude, Marcel, Jean, Roland, Erik, Antoine, Clément, André… Chacun de ces hommes contribuent à préserver cette mémoire et à transmettre aux jeunes générations cette histoire commune. Pour chaque commémoration, un maître de cérémonie officie solennellement et assure le protocole et le bon déroulé de la manifestation.

Au micro et sous son béret, aux pieds des monuments, Claude Gomez officie depuis trois ans. « Ce rôle de maître de cérémonie est un privilège et un honneur pour moi… confesse en toute humilité Claude. Malgré toutes les contraintes sanitaires de cette année, nous avons pu honorer nos engagements en rendant hommage à nos anciens tombés hier, mais aussi à ceux qui sont sur le terrain partout dans le monde en ce moment même… » Un avis pleinement partagé par Jean-Philippe Rodriguez, adjoint aux manifestations patriotiques.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457