INFOS FLASHTravaux place de la Victoire

Au Pôle Év@sion, musique et dessin s’attirent

Publié le Ven. 3 Novembre 2017

Les dessins réalisés en direct par Joachim Sontag sont projetés en premier plan sur une immense toile en tulle © Photo G. B.

« Nour », la création musicale et visuelle issue d’une semaine de résidence, sera présentée ce soir.

La chanteuse Laurène s’adresse à la régie : « Tobby, tu peux me mettre un peu plus de retour dans les bas medium?? »

La pianiste et compositrice Valérie, aux cordes : « Au moment où j’enlève ma voix, vous pouvez maintenir un peu plus de présence?? »

Thibault, l’ingénieur-son, à Valérie : « Ton solo de piano, tu l’as fait beaucoup plus court qu’hier, non?? Fais-le durer au maximum. »

Hier matin, au pôle culturel Év@sion d’Ambarès-et-Lagrave, un collectif emmené par Valérie Chane-Tef fignolait les derniers arrangements de « Nour », la création qu’ils présenteront ce soir au Pôle (1). Leur musique oscille subtilement entre jazz et soul, utilisant l’electro, le clavier, les voix et les cordes. Une « expérimentation electro et improvisée », comme ils la présentent, totalement immersive.

Un an de réflexion

« Tout est parti de notre rencontre ici, il y a un an, lors de l’hommage ‘‘Nougaro en 4 couleurs’’ », confient Valérie Chane-Tef et Laurène Pierre-Magnani. La première est la pianiste du groupe, la seconde est invitée à chanter trois morceaux par la chanteuse Julie Roman. « Ça a été une très belle rencontre, raconte Valérie Chane-Tef. Après le concert, Pascal Deliac [le responsable du Pôle, NDLR] nous a dit : vous avez carte blanche, je vous prête le lieu quand vous voudrez. Sans lui, le projet n’existerait pas. »

Très vite, le duo enregistre un piano-voix – une reprise de « Hidden Place », de Björk – puis le soumet à Thibaut Despagne, bassiste et musicien electro. Le « noyau » de Nour est formé et s’étoffera avec une ligne de cordes et prendra une tout autre dimension avec l’intégration du dessinateur ariégeois Joachim Sontag.

Ses dessins réalisés en direct – beaucoup de paysages abstraits – sont en effet projetés en premier plan sur une immense toile en tulle. Un concert dessiné, donc, mais où le dessin prend une place particulière. « L’idée, c’est de faire vivre avec notre musique la ligne de Joachim. Si ça avait dû être projeté sur un écran blanc derrière nous, franchement, j’aurais dit non?! », assure Laurène Pierre-Magnani.

Deux fois quatre jours

Pascal Deliac ne cache pas son enthousiasme : « Du dessin en direct, ce n’est pas révolutionnaire en soi, mais l’ensemble du projet, musicalement assez ouvert – entre jazz et soul, organique et electro – est vraiment intéressant. »

Si les bases de « Nour » étaient posées depuis longtemps, le gros du travail s’est fait en deux fois quatre jours de résidence : la semaine dernière à La Maison, près de Créon, et cette semaine au Pôle Év@sion, donc.

Sept morceaux ont émergé, qui seront joués pour la première fois en public ce soir : une reprise de Björk, trois compositions et trois morceaux d’improvisation.

Le collectif bordelais (même si certains viennent des Landes ou de Loire-Atlantique) espère trouver ensuite les moyens de continuer son processus de création, avant de penser à la diffusion. « On aimerait avoir une autre résidence de création

(1) Concert à 20 heures, durée 45 min. Entrée gratuite. Rens. : 05 56 77 36 26.

« L’idée, c’est de faire vivre avec notre musique la ligne de Joachim » (la chanteuse Laurène Pierre-Magnani)

gabriel blaise -

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457