INFOS FLASHAppel à témoin après accident ce jour

Balade dans les marais

Publié le Mer. 8 Juin 2016

[LEG_LEGENDE_WW]Pêche à l'écrevisse en famille, puis dégustation. Une façon réjouissante de chasser les invasives. © Photo PHOTO D. G.[]

Fondée en 1946, l'association des Amis des marais de Montferrand a pour but de préserver et de promouvoir l'intérêt que représentent le site géré depuis 1872 par le Syndicat intercommunal des marais de Montferrand.

Pour fêter les 70 ans de l'association, 150 pêcheurs d'un jour se sont retrouvés dimanche sur les jalles de ceinture pour pêcher des écrevisses de Louisiane, une espèce invasive installée en France depuis 1970. D'une voracité incroyable, elles se nourrissent d'oeufs, de petits poissons, de plantes aquatiques, mais surtout, elles éliminent les autres espèces d'écrevisses d'Europe qui se raréfient ainsi au fil des ans.

« La pêche a été bonne, malheureusement, confiait un pêcheur, amoureux de ces zones humides qui souhaiterait ne plus en attraper, ce qui confirmerait leur disparition? Mais hélas elles prolifèrent de plus en plus. »

300 visiteurs dimanche

Pour marquer cet anniversaire, chaque participant venu adhérer à l'association a reçu le classeur de la collection des fiches patrimoine des marais de Montferrand. Plus de 300 visiteurs, pêcheurs ou pique-niqueurs, se sont retrouvés dès 8 h 30 au petit marais, au pied de la stèle Raymond Beauvais, pour découvrir à l'occasion d'une balade la faune et la flore de cette zone protégée. Thierry Dussenty, président des Amis des marais, se réjouissait du nombre de nouveaux adhérents drainés par cette journée dont il est l'instigateur.

Denis Garreau

Renseignements sur le site : http://amisdesmaraisdemontferrand.com

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand