Balade de printemps au coeur des marais

Publié le Mer. 12 Avril 2017

© Photo PHOTO DENIS GARREAU

La traditionnelle balade dans les marais de Montferrand a réuni, dimanche matin, 150 amoureux de la nature.

Par une météo printanière, ils se sont promenés parmi les joncs et les jalles, et ont pu observer les canards, cigognes, hérons. À mi-parcours, après la traversée du petit pont sur jalle, une halte au château Peychaud a permis aux promeneurs de se restaurer pour affronter la dernière boucle qui les a conduits à la stèle de Raymond Beauvais. Si les travaux entrepris par le Syndicat pour la protection contre les inondations de la presqu’île d’Ambès (Spipa) permettent de mieux gérer aujourd’hui les entrées d’eau et leur écoulement, pour Thierry Dussenty, le président des Amis des marais, « le fléau des décharges sauvages devient un problème récurrent pour la préservation de ces zones naturelles à l’équilibre fragile ». Thierry Dussenty a par ailleurs rendu un hommage vibrant à Alain Combe, ancien président des l’association, disparu récemment, et qui avait consacré une partie de sa vie au marais de Montferrand. Au fil des éditions, cette emblématique découverte des marais permet de préserver la sensibilisation des promeneurs à l’intérêt de préserver l’équilibre de cet écosystème où vivent en parfaite harmonie, la faune et de la flore, chasseurs, promeneurs et éleveurs.