INFOS FLASHTravaux place de la Victoire

Cartes d’identité et passeports : le maire obtient le retour du service de proximité à Ambarès-et-Lagrave

Publié le Mar. 7 Novembre 2017

La persévérance et la volonté politique ont eu raison ! Les cartes nationales d’identité et les passeports seront de nouveau réalisables à la mairie d’Ambarès-et-Lagrave, à partir du premier trimestre 2018. En effet, depuis le 15 mars 2017, les Ambarésiens ayant besoin de pièces d’identité devaient s’adresser à des communes voisines, parfois éloignées ou difficilement accessibles en fonction de leur emploi du temps.

Face à ce constat, le maire Michel Héritié avait fait entendre son mécontentement au préfet et engagé de nombreuses démarches, notamment dans la presse. Soutenu par les maires du canton de la Presqu’île, il a finalement obtenu gain de cause. « Je remercie le préfet de m’avoir entendu, et je suis ravi de cette nouvelle. Demain, ce sont près de 50 000 habitants qui bénéficieront à nouveau de ce service public de proximité », détaille Michel Héritié.

L’équipe du service population sera équipée du matériel nécessaire durant le premier trimestre 2018.

Article publié le 13 mars (pour rappel) :

Depuis l'annonce de la suppression de la réalisation des cartes nationales d'identité dans sa commune à partir du 15 mars 2017, le maire s'insurge contre ce nouvel affaiblissement du service public de proximité. Ambarès-et-Lagrave est le chef-lieu du canton de la Presqu'île, qui recense au total 50000 habitants.

En novembre 2016, dans un courrier au préfet de la Région Nouvelle Aquitaine, Michel Héritié a exprimé le souhait que sa commune soit équipée d'un dispositif de recueil, permettant de continuer à traiter les demandes de cartes nationales d'identité, à la fois pour les Ambarésiens et les habitants des villes alentours.

A la suite de la réponse négative du préfet, reçue le 3 janvier 2017, Michel Héritié s'est exprimé dans les colonnes de Sud-Ouest en date du 1er février afin de défendre sa demande dans l'intérêt des citoyens et afin de préserver un service public de proximité. En réaction à cet article et sous l'impulsion des conseillers départementaux du territoire, les maires des neuf communes du canton de la Presqu'île ont alors uni leur voix dans un courrier adressé au préfet le 7 février.

Lors d'une réunion explicative du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) au sujet des nouvelles modalités de recueil des cartes nationales d'identité, qui s'est tenue en préfecture le 21 février, Michel Héritié a interpellé le secrétaire général de la préfecture sur le sujet. Ce dernier s'est engagé à en reparler au préfet. A ce jour, aucune réponse n'a été apportée. Le maire entend continuer à défendre sa demande jusqu'à l'obtention du matériel adéquat permettant aux agents de la mairie d'Ambarès-et-Lagrave de poursuivre leur mission de service public de proximité.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457