Centre de loisirs : un nouveau projet pour les 11-14 ans

Publié le Lun. 15 Octobre 2018

Chaque année, les jeunes fréquentant le centre de loisirs (dont la ville a confié la gestion aux Francas de Gironde), choisissent le thème du nouveau projet de leurs vacances. Après le théâtre d’improvisation, c’est autour de la culture urbaine que les jeunes se réuniront pour cette session 2018-2019.

« Pendant les vacances d’automne, les jeunes vont choisir et proposer des activités qui leur font plaisir, en lien avec le thème sélectionné », explique Marie-Laure Hypolite, coordinatrice pédagogique aux Francas. Sports, arts, culture et musique seront autant de sujets abordés à travers de nombreuses activités.

Devenir acteur de son projet et apprendre l’autonomie

L’accompagnement des Francas ne consiste pas seulement à animer des ateliers, mais également à développer l’autonomie des collégiens. Ainsi ils seront amenés à organiser eux-mêmes certaines activités, grâce au dispositif « vac’acteurs ». Prendre les transports en commun, construire des projets en respectant un budget et des contraintes sont autant d’étapes à franchir pour les collégiens. A terme, ils seront équipés pour organiser des séjours. « L’objectif est de leur apprendre à se responsabiliser et s’autonomiser, dans le respect des volontés du groupe et des avis de chacun. C’est ce qu’on appelle le vivre ensemble », explique la directrice Nathalie Huguet.

Infos pratiques :

L’accueil des 11-14 ans a lieu pendant les vacances d’octobre, de février, d’avril et d’été, au sein du pôle éducatif Rosa-Bonheur. Sans réservation, la participation est possible à la demi-journée ou en journée complète. Toutes les infos au 05 56 38 80 45 et sur la page facebook dédiée : https://www.facebook.com/Centre-Ados-1114-ans-Ambarès-1227050717412265/