INFOS FLASHTravaux place de la Victoire

Comment faire garder bébé

Publié le Lun. 15 Mai 2017

© Photo archives « sud ouest »

Aujourd’hui a lieu le Forum de la petite enfance, destiné au grand public, pour connaître les différents intervenants des modes de garde pour les 0–3 ans.

Il faudra bien une journée aux parents qui débutent dans le métier pour parvenir à se dépatouiller des différents modes de garde. Aujourd’hui, de 10 à 17 heures, se tient le Forum de la petite enfance.

Qui fait quoi?? Quelles sont les différentes possibilités?? Quelles aides sont possibles?? À Ambarès-et-Lagrave, la demande de garde d’enfants entre 0 et 3 ans a augmenté suite à la croissance de la population durant ces dernières années, surtout des jeunes couples avec des enfants en bas âge. Il faut donc adapter les structures et les organisations en fonction de ces nouvelles données démographiques.

Marianne Toselli, responsable du service petite enfance au sein de la municipalité, précise que l’objectif de ce forum est de « réunir tous les acteurs de la petite enfance pour apporter des réponses aux questions des utilisateurs. »

Réunir les partenaires

La ville va réunir le maximum d’acteurs de la petite enfance sur la thématique : « quel mode d’accueil pour 0–3 ans ». Les acteurs qui travaillent sur les modes de garde seront tous présents : les assistantes maternelles, les responsables de microcrèches, ceux des crèches familiales, le Relais d’assistantes maternelles (RAM) ainsi que les partenaires institutionnels.

« L’idée, poursuit Marianne Toselli, c’est que les parents puissent avoir des réponses adaptées aux besoins de leur famille. » Sera présent notamment le service d’accueil occasionnel Tom Pouce. Cette halte-garderie pour les enfants de 6 mois à 6 ans est destinée aux habitants de la commune qui ont besoin de faire garder leurs enfants quelques heures par semaine, soit de manière régulière soit, au contraire, de manière ponctuelle. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 9 à 18 heures.

Les microcrèches sont des structures privées gérées par des assistantes maternelles qui gardent les enfants dans un lieu commun, plutôt que de les garder chacune chez soi. Elles s’adressent aux enfants de 2 mois et demi à la scolarité et peuvent ouvrir, selon les cas, en horaires atypiques.

Les projets

Ce forum sera, en outre, l’occasion de découvrir le nouveau multi-accueil de la ville, nommé La Souris Verte. Encore à l’état de projet, cette structure proposera 30 places dans un bâtiment totalement rénové. La Souris Verte sera complémentaire avec le service d’accueil familial. Il proposera des possibilités de garde d’enfant occasionnel ou régulier. Son ouverture est prévue pour septembre 2018.

Qualité et quantité

La responsable du service petite enfance témoigne de la conjoncture démographique de la ville. « Ambarès connaît une importante croissance de sa population. Une adaptation de qualité et en quantité est donc nécessaire, avec, notamment, le multi-accueil qui remplacerait la halte-garderie. Nous assistons également à l’émergence de microcrèches car l’augmentation de la demande de places pour des modes de garde est liée à l’augmentation de la population. »

Les animations, ce samedi, sont nombreuses. À 11 heures ouvrira le forum sur le thème de l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap. De 11 h 30 à 12 h 30, sera présenté le nouvel outil de géolocalisation des assistantes maternelles. Les ambarésiens découvriront également le projet de petite enfance global qui concerne toute la commune, avec surtout le multi-accueil La Souris Verte.

Tous les partenaires seront présentés, pour savoir qui fait quoi. Très intéressant également : le résultat de l’étude sur le besoin de garde d’enfants sur la presqu’île sera présenté au public. De 13 h 45 à 14 h 45, le temps d’échange entre parents réconfortera tout le monde. A 15 heures et 16 h 30 : spectacle « Chapoto », de la compagnie Bachibouzouk.

Gaëlle richard

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457