Confinement : la mairie accompagne les artisans, commerçants et autoentrepreneurs ambarésiens
Publié le Mar. 17 Novembre 2020

Mise à jour du 17 novembre
Faire connaître son activité
Si vous continuez à accueillir vos clients, la mairie vous propose de vous référencer sur son site internet. Pour cela, envoyez les informations suivantes à Stéphane Blanchon à l’adresse email s.blanchon@ville-ambaresetlagrave.fr en envoyant les éléments suivants :
- Nom du commerce
- Type d’activité
- Description des services proposés (Merci de bien vouloir nous détailler ici le(s) service(s) proposé(s) : possibilité de commande en ligne, commande par téléphone, livraison, modalités...)
- Adresse
- Numéro de téléphone et/ou email
- Horaires d’ouverture
Numériser votre activité
Peut-être avez-vous entendu parler de la possibilité de mettre en place un service de click and collect. Ce dispositif permet à vos clients de voir vos produits sur une plateforme qui vous est dédiée, puis de commander en ligne et venir chercher leurs achats auprès de vous, après prise de rendez-vous.
Si vous envisager de numériser votre activité, sachez que le gouvernement met en place des mesures concrètes pour vous aider. Parmi elles, un chèque numérique d’une valeur de 500 € pour financer des solutions numériques de vente à distance. Toutes les informations sur le plan d’action du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants?xtor=ES-29-%5bBIE_234_20201112%5d-20201112-%5bhttps://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants%5d
Soutien au commerce de proximité
A l’occasion du conseil municipal du lundi 2 novembre, le maire Nordine Guendez a fait part de son soutien aux commerçants de proximité.
Aux côtés d’Alain Anziani, le maire demande à Madame la Préfète l’ouverture des commerces dits « non essentiels » dans un cadre légal. Une demande soutenue par l’AMF (association des maires de France) et France urbaine (regroupement d’intercommunalité et de grandes villes). Dans l’attente de la décision de la préfecture, la Ville continue ses actions d’informations et accompagnement des commerçants et artisans sur les aides à venir, diffusion du guide du commerce local fin novembre et si possible, événements en centre-ville en fin d’année.
Connaître les aides réactivitées par l’Etat (fond de solidarité, délais de paiement, remise d’impôts, offre de prêt, chômage partiel…) : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures
Joindre le centre d’appel mis en place par la DGFIP et l’URSSAF, pour aider les professionnels à l’occasion de la crise sanitaire, au 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l'appel).
Joindre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde :
https://bit.ly/CelluleAppuiCCIBordeauxGironde-Confinement2
accueil téléphonique : 05 56 79 50 00.
Contacter la Chambre des Métiers de l’Artisanat via son formulaire en ligne : http://www.artisans-gironde.fr/mesures-covid19 .
Vous serez rappelé par l’un de ses conseillers.
Par ailleurs, la Ville a signé la Charte de soutien à l’activité économique des artisans de proximité proposée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, afin de mettre notamment l’accent sur la consommation locale et de valoriser les initiatives destinées à soutenir les entreprises de la commune.
Si vous avez une question, ne savez pas à qui vous adresser, contactez l’accueil de la mairie au 05 56 77 34 77 ou par email en indiquant vos coordonnées, la forme juridique de votre entreprise et votre domaine d’activité. Un agent s’engage à vous rappeler dans les meilleurs délais.