INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Conseil des sages et des jeunes se sont rencontrés

Publié le Ven. 26 Décembre 2014

Échanges entre élus, sages et jeunes.
Échanges entre élus, sages et jeunes. © Photo Photo D. G.

Découvrir et comprendre le fonctionnement des institutions et collectivités locales, échanger et travailler sur des projets communs, tel était le thème de la rencontre intergénérationnelle entre le conseil des sages et le conseil consultatif des jeunes d'Ambarès-et-Lagrave.

À l'occasion d'une présentation croisée, cinq jeunes élus et un sage par table ont échangé sur leurs rôles respectifs au sein des deux assemblées consultatives.

Chaque sage a expliqué aux jeunes élus le fonctionnement de leur propre conseil et les commissions qui le composent, mais aussi son engagement personnel dans la vie associative et, pour certains, leur parcours d'élus municipaux. Un véritable dialogique s'est instauré entre deux générations qui s'ignoraient bien souvent et qui se comprennent, peut-être, mieux désormais.

Voeux communs

Ces échanges et ces réflexions collectives et intergénérationnelles ont permis d'évoquer des actions communes solidaires et citoyennes qui seront menées sur la commune. Collecte au profit des plus démunis, campagne de sensibilisation à l'écocitoyenneté et au ramassage des dépôts sauvages, actions en faveur les personnes âgées de la résidence Le Moulin, discours commun à la cérémonie des voeux ou encore visite de la Communauté urbaine.

Les propositions communes et les actions envisagées ouvrent de larges perspectives de travail pour les deux assemblées. Solidaires et citoyens, avec leurs aînés du conseil des sages, les jeunes conseillés ont donc préparé un discours commun pour la cérémonie des voeux à la population qui aura lieu le 16 janvier.

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand