Connectez-vous ! Rechercher dans le site
INFOS FLASHHommage à Samuel Paty

Covid 19 : ce que fait la Ville – information du 17 septembre

Publié le Jeu. 17 Septembre 2020

Le département de la Gironde est placé en situation de vigilance rouge face à l’épidémie de Covid 19 qui circule activement. Lundi 14 septembre, madame Buccio, préfète de la Gironde, a annoncé plusieurs mesures pour ralentir l’épidémie. De son côté, la Ville d’Ambarès-et-Lagrave décline le dispositif pour sensibiliser les habitants.

Prendre des nouvelles des personnes fragiles

Chaque semaine, près de 800 personnes âgées vont recevoir un appel des agents de la Ville. Une opération d’une grande envergure permettant de lutter contre leur isolement et de leur proposer un ensemble de services.

Distribuer des masques aux plus fragiles

Pour permettre aux plus fragiles de se protéger lorsqu’ils sortent, une distribution de masques va avoir lieu.

Quand ?

• Les vendredis 25 septembre, 2 et 9 octobre de 9 à 12 heures
  • Lundis 28 septembre, 5 et 12 octobre de 17 à 19 heures

Où ? à l’hôtel-de-ville, sur la place de la Victoire. Un drapeau permettra de repérer le lieu sur place.

Qui est concerné ? Quelle pièce justificative présenter ?

• Les personnes de plus de 70 ans : pièce d’identité + justificatif de domicile

Le saviez-vous ? Si vous êtes une personne vulnérable comme indiqué dans le décret du 29 août 2020 (à télécharger ci-dessous), vous pouvez bénéficier de dix masques gratuits chaque semaine en pharmacie, sur simple présentation d’un certificat médical de votre médecin traitant.

Diminuer l’affluence dans les transports en commun

La Ville a sollicité Keolis pour rajouter des bus sur la lianes 7 le matin durant la période d’affluence, ceci afin de permettre aux usagers un meilleur respect des distances physiques.

Identifier facilement les zones concernées par le port du masque

La préfète de la Gironde a indiqué que le port était obligatoire dans une zone de 50 mètres autour des établissements scolaires et des équipements sportifs et culturels.

Un marquage au sol va être réalisé dans les prochains jours pour bien identifier ces espaces.

Assurer le respect du port du masque dans les espaces publics

La gendarmerie a détaché une patrouille pour s’assurer que les passants respectent le port du masque dans les espaces publics, et notamment dans la zone de 50 mètres autour des établissements scolaires et équipements sportifs et culturels.

Pour rappel, le masque est obligatoire pour accéder au marché communal le vendredi matin.

L’accès à la maison de services au public sur rendez-vous

A partir de lundi 21 septembre, l’accès à la maison de services au public se fait uniquement sur rendez-vous au 05 56 77 62 64. Toutes les animations organisées par le centre socioculturel Danielle-Mitterrand sont uniquement accessibles sur réservation.

Documents téléchargeables pour cet article
Fichier pdfJOE_decret_29aout2020.pdf[Fichier pdf]
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2020 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457