INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Cyclisme : Pierre Dagnan, ancien président du comité de Gironde de la FFC, est décédé

Publié le Mer. 10 Janvier 2018

Son premier succès, le championnat du Maroc débutants en 1949, dont il parlait tant © Photo D.R.

Pierre Dagnan s’est éteint samedi à la veille de ses 86 ans

Sa faconde, sa passion pour le cyclisme et son engagement en faveur de ce sport, de sa jeunesse marocaine à ces dernières années en avaient fait un personnage important du cyclisme girondin.

Le cyclisme, il l’avait découvert à Casablanca, dont il était natif, à l’âge de 16 ans. Son succès au championnat du Maroc des débutants en 1949 lui avait valu son premier voyage en métropole pour disputer le championnat de France de la catégorie. Sa carrière marocaine fut émaillée de titres de champion du Maroc, de participations au Tour du Maroc et autres épreuves où il côtoya les plus grands, souvenirs qu’il se plaisait à rappeler.

En 1959, les championnats de France sur piste à Bordeaux lui valent de séjourner quelques semaines dans la région. Il y reviendra pour s’y établir définitivement en 1961 quand son employeur, l’AIA, l’a affecté dans son établissement de Floirac.

Il a poursuivi sa carrière en métropole, avec une médaille de bronze aux championnats de France sur piste en 1964, jusqu’en 1966, brillant notamment sur la piste du stade de Lescure. Sitôt le vélo raccroché, il est devenu dirigeant en prenant la présidence du VC Ambarés : son efficacité et son dévouement lui ont valu d’occuper la présidence du comité de Gironde de la FFC de 1993 à 1996.

Il fut aussi président de la section cyclisme des Girondins de Bordeaux de 1993 à 1999. Organisateur invétéré, il a mis sur pied plus de 500 courses, dont 28 organisations de niveau international sur route comme sur piste. Il a même présidé, de 1983 à 1993, le groupement national des organisateurs de critériums cyclistes qui a supervisé jusqu’à 70 épreuves par an sur tout le territoire.

Mais Pierre Dagnan, c’était également une voix qui a animé et commenté plusieurs centaines d’épreuves cyclistes mais aussi, un temps, les matchs des Girondins de Bordeaux au stade de Lescure. Son action a été saluée par la médaille d’or de la jeunesse et des sports reçue en 2013. Egalement très impliqué dans la vie locale, Pierre Dagnan a également été élu municipal à Ambarès de 1977 à 2001.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 12 janvier à 9 h en l’église d’Ambarès.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand