D’Ambarès à la Planète en passant par les hommes

Publié le Mar. 21 Juin 2005

agenda 21
agenda 21 © Photo DR

Agenda 21, Agenda du 21ème siècle pour Ambarès et le Développement Durable.

L’Agenda 21 local est issu du sommet de la terre (RIO 1992) et de son programme d’action pour le 21ème siècle, pour lutter contre la dégradation de la planète, la pauvreté et les inégalités.

Un Agenda 21, c’est construire ensemble notre ville d’Ambarès du 21ème siècle. Après un appel à projets lancé par le Conseil Général, les élus ont réagi très vite, et Ambarès et Lagrave est aujourd’hui candidate pour faire sienne cette démarche.
L’Agenda 21 d’Ambarès et Lagrave vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels et de développer l’activité économique.

Le Conseil Général soutien la ville pour la mise en œuvre de son Agenda pendant 3 ans et en finançant à hauteur de 50% le salaire d’un poste dédié à ce dossier.

Calendrier :

Délibération de la collectivité relative à l’Agenda 21
Pré-diagnostic visant à répertorier ce qui appartient déjà à l’environnemental, au social, à l’économique, et au développement durable dans les projets municipaux
Motivation d’un Agenda 21 local
Inventer un mode de communication
Désignation d’un chef de projet et d’un élu référent
Puis, mise en place d’un comité de pilotage.

Le projet d’Agenda 21 ne consiste pas seulement en la préservation de notre environnement naturel mais il vise par des actions concrètes à :

Renforcer les liens intergénérationnels,

Favoriser les bonnes pratiques au quotidien,

Renforcer et améliorer le service public,

A intégrer les notions de Développement solidaire et responsable des territoires, mais également de Citoyenneté et de Participation, de temporalité et de biens communs.

Ce projet doit être porté par la ville entière, habitants, associations, partenaires des collectivités locales, acteurs économiques… afin que chacun prenne conscience des enjeux du développement durable, de la préservation de notre environnement, notre cadre de vie et notre quotidien ensembles.
terre
terre © Photo DR