INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Découverte du logement témoin du programme de réhabilitation de l’établissement pour seniors autonomes du Moulin.

Publié le Jeu. 26 Janvier 2017

Ce jeudi 26 janvier 2017, la résidence du Moulin (établissement pour seniors autonomes ) dans sa blanche tenue d'hiver, vivait un moment fort dans l'important chantier de réhabilitation de l'établissement, avec la présentation par les équipes de Logévie (Entreprise Sociale pour l'Habitat), du logement témoin. En présence du Maire d'Ambarès et Lagrave, Michel Héritié, du vice-président du CCAS Philippe Rodriguez et des techniciens de la collectivité, les seniors ont ainsi pu découvrir la nouvelle configuration des 76 logements que comportent la résidence.

"Des nouveaux agencements qui allient modernité et domotique"

L’agencement du logement a été étudié dans l’objectif d’agrandir l’espace et le rendre plus lumineux : décloisonnement de la cuisine sur l’entrée et mise en place d’une porte coulissante entre la cuisine et le séjour. Les menuiseries seront remplacées et équipées de volets roulants motorisés, l'isolation sera renforcée. La salle de bain et la cuisine seront réaménagées et dotées de nouveaux équipements avec douche à l'italienne, barres de maintien et éclairage adapté. Les installations électriques et les radiateurs seront remplacés, les sols et les murs seront renouvelés. De nouvelles technologies vont être intégrées afin de sécuriser les logements : un système domotique va par exemple assurer l'automatisation des points lumineux et des volets roulants.

Dans les parties collectives, les allées piétonnes et accès aux logements seront réaménagés. Le parc va bénéficier d'un aménagement paysager tandis que le patio intérieur sera ré-agencé. Afin de développer la convivialité entre les résidents, une attention particulière sera portée au foyer (situé au centre de l'établissement) avec notamment la création d’un espace-atelier réservé aux résidents pour la cuisine festive (crèpes, gaufres, cupcakes…).

Une opération d'envergure qui débutait en 2015 avec une phase de concertation auprès des résidents qui ont pu assister à des réunions de présentation du projet et à des temps de rencontres. En juin 2016, des enquêtes sociales ont été conduites afin d'anticiper et de gérer les contraintes liées à la réhabilitation. D'ici début février, les premiers déménagements des résidents seront effectués, avec une fin des travaux prévue pour le début de l’été 2018.

Prochaine étape au printemps avec la livraison du foyer de la résidence qui offrira aux seniors un nouveau lieu de vie.