Connectez-vous ! Rechercher dans le site

Découvrez Alto #94, votre magazine municipal du mois de novembre

Publié le Lun. 9 Novembre 2020

Au sommaire du nouveau Alto, découvrez dans le dossier toutes les nouvelles instances de démocratie participative qui seront mises à en place dans les semaines à venir.

Expressions politiques :

Groupe majoritaire - notre parti pris, c’est vous

La crise que nous traversons est un signal d’alarme, elle interroge tout à la fois nos modes de vie habituels et individuels et nos organisations collectives.

L’équipe majoritaire entend, avec tous ceux qui œuvrent dans un esprit collectif, saisir dans ce choc imprévisible l’occasion de questionner l’habitude des solutions régulières, repenser les politiques pour transformer en profondeur les modes de gouvernance sur notre territoire. C’est cette volonté qui s’affiche dans toutes les instances, des commissions jusqu’aux conseils municipaux et qui prépare la démocratie continue qui demain donnera la parole aux Ambarésiens.

Il n’est pas de postures qui tiennent durablement quand la majorité des élus cherche à travailler ensemble. Nul besoin d’être toujours d’accord mais simplement de concevoir ensemble l’affirmation d’un mandat digne et d’une volonté : agir pour les Ambarésiens.

Aux choix déjà faits concernant les projets immobiliers, l’équipe municipale joint désormais des démarches de questionnement et de concertation pour que tous les Ambarésiens puissent habiter un lieu de vie qui leur ressemble. Le nouveau hameau de Marsillon, la Zac A et son projet de parc environnemental en sont les premières réalisations. Demain la charte paysagère et urbanistique, les comités de quartier, les budgets participatifs et les commissions extra-municipales engageront les habitants dans cette démarche de projet. La crise sanitaire a aussi grandement perturbé les vies économique et associative. Devant cette situation, le groupe majoritaire propose une opération de soutien à nos commerces de proximité pour les fêtes de fin d’année. Le maire a aussi interpelé Madame la Préfète pour une meilleure prise en compte des difficultés que rencontrent nos associations. Une attention particulière doit être apportée aux plus fragiles, aux entreprises et aux commerces, comme aux associations, tous durement frappés par les décisions difficiles, justes mais pénalisantes. Veillons à ne pas ajouter une crise du lien social à la crise sanitaire. Avec le maire, nous nous y engageons.

Groupe opposition - avancer ensemble pour ambarès-et-lagrave

NOUS AVONS SOUTENU ET DEFENDU :

La carte jeune, les travaux de réhabilitation de la salle de sport près de la piscine et l’extension du parking du Fronton du Chemin de la Vie via l’achat du vieux bâtiment à coté.

NOUS NOUS SOMMES OPPOSÉS :

La souscription d’un crédit revolving couteux de 1,5 million d’euros et la nouvelle augmentation du Maire de 53,5% ! Soit une hausse 1 351 euros par mois ce qui coutera 100 000 euros aux ambarésiens sur 6 ans (il percevra 3 879 euros par mois au lieu des 2 528 euros prévu par la strate + des indemnités de Bordeaux Métropole + autres).

Nous avons rappelé l’urgence de limiter les constructions collectives des promoteurs, de nettoyer davantage la ville et de lutter contre les rodéos.

Nous accueillons Élodie VILLEGENTE qui remplace Vincent RAIMANT que nous remercions pour son engagement.

David POULAIN, Élodie QUENTEL, Christophe LACOSTE, Sylvie PILET-DUFOURCQ et Élodie VILLEGENTE

Groupe opposition - avec vous et pour vous

L’abondance de constructions a modifiée le visage de notre ville.  Le besoin de logements est énorme, mais il doit être réparti à l’ensemble de la métropole, pour ne pas engorger d’avantage notre ville. Les moyens et  infrastructures manquent déjà à l’appel, et il est inenvisageable, de surcharger les classes de nos écoles, d’amener un flux de véhicules supplémentaire, et de ne pas nous engager à mettre les moyens humains nécessaire afin d’assurer au mieux la sécurité de la population. On ne peut parler d’environnement, et de respect de celui-ci, pour ensuite le détruire. Stop à l’urbanisme, ne restons pas dans l’immobilisme.

Groupe opposition - redynamiser ambarès

Alors que les premiers conseils et commissions ponctuent cette fin de campagne, les « chantiers » de travail ne manquent pas. Poussée immobilière, soutien aux commerces, sécurisation des déplacements, modernisation de la communication municipale. Nous ferons des propositions dans tous les domaines, en votre nom. La vie doit reprendre, même si la COVID est toujours présente, et pour cela nous avons besoin de chacun.

Documents téléchargeables pour cet article
Fichier pdfAlto-Magazine94-BD.pdf[Fichier pdf]
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457