Découvrir le monde depuis sa classe

Publié le Ven. 17 Mai 2019

Le recteur d’académie a écouté les jeunes d’une classe de 5e du collège Claude-Masset. © Photo GR
Au collège Claude-Masset, langues étrangères et français pour les élèves étrangers se travaillent main dans la main.

Anglais, espagnol, mais aussi bulgare et portugais, dans les couloirs du collège ambarésien, on s’interpelle à l’international. De nombreuses cultures sont présentes dans l’établissement. Celui-ci a su en tirer l’une de ses forces : travailler les langues étrangères et le français pour les élèves étranger conjointement entre les différents enseignants.

Mardi, Olivier Dugrip, recteur d’académie de Bordeaux, est venu visiter le collège Claude-Masset. Il a rencontré des élèves allophones récemment arrivés en France et qui sont en phase d’apprentissage du français. Il a pu ainsi prendre contact avec Annelyse Mounier, professeur, qui, après une formation, vient d’élaborer un guide pratique d’accueil et d’enseignement du français pour les élèves allophones. « Nous partageons son savoir avec les autres établissements de notre secteur car il s’agit d’un enseignement pas forcément facile » précise la principale du collège, Cécile Collet.

Au-delà des frontières

« J’ai vu ici des élèves ayant une très grande richesse, a affirmé le recteur d’académie. Car parler une langue maternelle, le français du pays d’accueil, l’anglais et l’espagnol ou l’allemand enseigné au collège confère à ces jeunes une force qu’ils sauront exploiter dans le futur. Ils sont très à l’aise et acquièrent la maîtrise des langues d’une façon remarquable. Je sais bien qu’ils vivent souvent leur parcours personnel et familial comme quelque chose de difficile, surtout s’ils ont été transportés entre plusieurs pays mais ils ont cette force. Il est très important pour l’éducation nationale de les voir bien intégrés au système scolaire. »

Olivier Dugrip a plaidé pour l’enseignement des langues tout au long du parcours scolaire de l’élève. S’adressant aux élèves de la classe de 5e qui l’écoutaient, il a interpellé l’avenir : « Quand vous serez à l’université, vous pourrez poursuivre vos études dans un pays étranger avec le programme Erasmus. »

Quant à l’enseignement des langues étrangères, les professeurs travaillent main dans la main quel que soit l’idiome enseigné. Ils échangent des méthodes de travail, des astuces ou des idées. « J’ai chipé l’idée à ma collègue de réaliser des vidéos de recettes de cuisine en anglais » sourit M. Mesplède. Tous les ans, une classe dialogue avec un collège d’Andalousie. L’équipe enseignante planche sur un échange de type jumelage. En attendant, les élèves s’envoient des vidéos montrant leur quotidien. Pour que le regard des collégiens puisse porter au-delà des frontières, des fleuves et des montagnes.

Gaëlle Richard

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457