Connectez-vous ! Rechercher dans le site
INFOS FLASHAînés, recevez un colis de Noël

Déploiement de la nouvelle billettique : la nouvelle carte arrive chez les abonnés du réseau TBM

Publié le Ven. 5 Juin 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE du 4 juin 2020 / Bordeaux Métropole TBM

L’ensemble des abonnés du réseau TBM va progressivement recevoir, à partir de cette fin de semaine et au cours des prochains mois, la nouvelle carte TBM qui remplacera à terme la carte TBC/TBM actuelle de couleur bleue.

La nouvelle carte TBM possède le même design, fond blanc et lignes de couleurs rose, bleue et verte, que le ticket déjà disponible depuis plusieurs mois via notamment les distributeurs. La validation se fera avec les valideurs blancs, semblables à la carte ; les valideurs jaunes vont quant à eux progressivement être remplacés. Ce changement n’implique aucune intervention de la part des abonnés. En attendant sa réception, la carte actuelle « TBC/TBM bleue » reste active sur tous les valideurs (les jaunes et les blancs).

3 phases d’envoi des nouvelles cartes sont programmées :
- en juin, près de 160 000 envois pour les abonnements annuels, mensuels, occasionnels, tarifs réduits, V³,
- au cours du deuxième semestre 2020, envoi pour les personnes demandeurs d’emploi,
- au cours du deuxième semestre 2020, envoi pour les nouveaux abonnés et réabonnés qui n’ont pas fait partie du premier envoi.

Chargement de la carte
. Pour tous les abonnés annuels, la nouvelle carte est déjà chargée d’un abonnement et est donc utilisable dès réception.
. Les voyageurs qui ont l’habitude de charger des abonnements mensuels, hebdomadaires ou encore des titres au voyage, doivent solder les titres présents sur leur carte actuelle « TBC/TBM ». Une fois ceux-ci utilisés, ils peuvent alors charger et utiliser la nouvelle.
. Pour les abonnements V³, le principe est le même : la carte est déjà chargée de l’abonnement annuel V³. Cependant il est nécessaire de réactiver la nouvelle carte à la borne V³ lors de la première utilisation.

Avec la nouvelle carte les abonnements annuels TBM par prélèvements deviennent reconductibles automatiquement sauf si l’usager demande son arrêt. Une facilité pour plus de 7 clients sur 10 qui poursuivent leur abonnement. Un courrier d’alerte sera systématiquement envoyé 2 mois avant la date de fin du contrat.

Les anciennes cartes recyclées
Depuis plusieurs années, Keolis Bordeaux Métropole participe au recyclage des anciennes cartes de transport grâce à un partenariat signé avec Elise Atlantique. Avec l’arrivée de la nouvelle billettique Keolis Bordeaux Métropole souhaite valoriser et encourager les détenteurs des anciennes cartes à venir les déposer dans des urnes prévues à cet effet.
Chaque carte « Tbc/TBM » déposée est valorisée. 100.000 cartes collectées, c’est environ 500kg de déchets triés et recyclés et jusqu’à 10.000€ reversés à l’entreprise sociale et locale Les Détritivores, afin de développer ses actions en faveur du développement durable à Bordeaux Métropole.
L’ambition est de collecter 100.000 cartes « Tbc/TBM bleues » avant fin septembre. Pour ce faire, de nombreux points de collecte sont mis à disposition des usagers : agences TBM, mairies des communes de Bordeaux Métropole, stands TBM de rentrée… (la liste des points de collecte à découvrir sur infotbm.com à partir du 8 juin). Un tirage au sort sera effectué parmi les cartes retournées avec un abonnement annuel à gagner.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457