INFOS FLASHTravaux place de la Victoire

Des graffitis en tricot dans la ville

Publié le Mar. 11 Juillet 2017

Deux cafés-tricot sont programmés dans l’été à La Blanche.
Deux cafés-tricot sont programmés dans l’été à La Blanche. © Photo Denis Garreau

Habiller et embellir la ville de tricots, tissus et rubans telle est l’ambition de l’association L’Idée créative qui organisait, jeudi, au plan d’eau de La Blanche, un café tricot. Installées dans le parc ombragé des berges des étangs, une vingtaine de tricoteuses, armées de leurs aiguilles ont commencé à réaliser l’habillage d’objets aussi hétéroclites que des vélos, des arbres, du mobilier urbain ou une voiture. « Créer du lien social, échanger des savoirs, susciter les sourires des habitants, voici ce que nous recherchons », soulignait la présidente, Christiane Chéron. 1,2 km de laine pour la 2 CV.

Un peu de calcul

Le yarn bombing, ce mouvement apparu aux Etats-Unis en 2005, prend désormais racine dans la cité. Une pelote de 50 grammes représente 120 mètres de fil, il faut donc une centaine de pelotes, soit 1, 2 km, pour habiller une 2 CV. Si le calcul est simple, la fourniture de matière première est un peu plus complexe pour l’association qui lance un appel au don pour récupérer des pelotes de laine. Tout l’été les tricoteuses vont continuer individuellement ou collectivement à assembler leurs tricots. Elles proposeront d’autres cafés-tricot, au cours de l’été (1) qui devraient dévoiler progressivement l’avancée des futures décorations urbaines et, en particulier, celle du fil rouge de leur 2 CV.

Parmi ses projets, l’association souhaite mettre en place des coins tricots dans les lieux publics, les centres sociaux, les salles d’attente. Une exposition et un défilé des réalisations sont envisagés pour juillet 2018 à l’issue d’une année de préparation.

Prochains cafés-tricot : jeudi 17 et 31 août, à 10 h à La Blanche (tricot, tricotin, pompons, crochet, etc. Matériel prêté). Renseignements : 06 11 96 60 27.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457