Des nouvelles du Comité Ambarésien de Jumelage

Publié le Jeu. 24 Novembre 2016

Convivialité, partage, découverte sont les maîtres-mots des échanges organisés depuis plus de trente ans par le comité ambarésien de jumelage (C.A.J).

Cette année encore, au mois de mai, ce sont 33 visiteurs de Kelheim en Bavière qui nous ont rendu visite, accompagnés de 22 jeunes musiciens de l'école de musique de Kelheim répondant à l'invitation de l'Harmonie d'Ambarès.

Entre la découverte de Poitiers et du Marais poitevin, la visite du Château d'Esther à Saint-Loubès, la rencontre avec les associations ambarésiennes "Recyclorium" et "L'idée créative", la matinée sportive préparée et animée par l'Association sportive ambarésienne, la semaine est trop vite passée et c'est entre rires et larmes que les participants se sont promis de se revoir en 2017 à Kelheim.

Au mois d'août, ce sont 26 membres du CAJ, adultes et jeunes, qui ont quitté la France pour retrouver leurs familles anglaises amies de Midsomer Norton, de Radstock et des alentours.

Le programme préparé par l'association de jumelage anglaise alternait moments de découverte du pays - visite d'Exmouth en petit train suivie d'une promenade en bateau sur la rivière Exe, conférence sur les vieilles demeures historiques de Midsomer Norton, exposé en images sur l'histoire et les techniques de la filature et du tissage, visite de la « Farm Shop » de Farrington- et moments de grande convivialité –tournois de pétanque et de "skittles", jeu de quilles traditionnel, pique-nique et repas dansant, concert d'un groupe de joueurs d'ukulélé, ...

Rendez-vous a été pris et c'est au mois d'avril 2017 que nous recevrons nos amis anglais.

Claude Malibert pour le CAJ