INFOS FLASHTravaux place de la Victoire

Devoir de mémoire à l’école Bel-Air

Publié le Lun. 13 Novembre 2017

Organisée par la section Bordeaux Deux Rives de l’Association nationale des Croix de guerre et Valeur militaire (ANCGVM), l’exposition itinérante consacrée à la Grande Guerre était vendredi soir à l’école élémentaire Bel Air.

Une vingtaine de tableaux de présentation de documents d’époque, cartes postales et citations, agrémentés d’objets de la Grande Guerre, étaient exposés au sein de l’école, où on pouvait découvrir casques, obus, armes et décorations. Respecter le devoir demémoire et ouvrir l’école aux parents invités pour cette occasion, telle était la démarche des enseignants qui ont accueilli cette exposition – les deux guerres mondiales étant au programme des élèves des cours moyens.

Il aura fallu quatre années, à Marcel Sutre, secrétaire de l’association ANCGVM, pour rassembler les documents et monter cette exposition à partir de documents originaux. Parmis eux, on trouvait la collection de « L’Illustration » de 1914 à 1919, des cartes postale de la grand-mère de Marcel Sutre et des dons de familles ambarésiennes.

L’arrière-grand-père

Parmi les documents présentés, les explications historiques sur la citation de l’ordre du régiment et la médaille de Jean Constant, l’arrière-grand-père de Marcel Sutre, ont captivé les élèves et leurs parents.

Cette exposition itinérante sera présente cette semaine au collège Claude-Massé.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457