Connectez-vous ! Rechercher dans le site
INFOS FLASHCentre de dépistage : Changement d'horaires à compter du lundi 8 mars : Ouvert de 7H30 à 10H30Mouvement de grève du 8 mars 2021

Dilettante ou à fond, à chacun son rythme

Publié le Lun. 30 Juillet 2018

Dominique et Alain se sont imposé trois petites séances par semaine.
Dominique et Alain se sont imposé trois petites séances par semaine. © Photo PHOTO D .A.

PARC KELHEIM Habitués ou occasionnels, les cinq appareils de fitness sont déjà bien utilisés

La récente implantation d’un parcours fitness dans le parc Kelheim ne passe pas inaperçue. D’une part parce que les cinq appareils mis à disposition du public présentent tous un vif contraste vert et noir et de l’autre en raison de son exposition sur l’avenue Pierre-Mendès-France. Une des artères ambarésiennes les plus passantes et au passage on notera que cette nouveauté a un effet sur le comportement des automobilistes qui auraient par trop tendance à oublier la limitation de vitesse.

Hier à partir de 9 h 30, c’était le spectacle permanent. En une heure de présence, douze personnes de tous âges, de tous genres, de toute condition physique, et peut-être sociale, se sont exercées sur les appareils avec une facilité qui traduisait une habitude. Même si le mot peut paraître fort vu qu’ils ont été mis en service au début de l’été.

Illustration avec Dominique et Alain. « On vient le lundi, mercredi et vendredi matin, un peu plus tôt en ce moment pour éviter la chaleur », raconte l’Ambarésienne. « On remet la machine en route, poursuit celui qui joue le rôle de coach. Tout est indiqué sur chaque appareil mais ça peut être dangereux si l’on ne veille pas à prendre une bonne stature et adopter une bonne respiration ». Il est recommandé de prendre le temps de lire les instructions, chacun trouvera le régime à suivre selon qu’il soit sportif confirme ou pas du tout.

L’activité physique à la carte

Le couple qui réside avenue Léon-Blum a l’habitude de venir ici à pied. Hier, il s’est offert environ un quart d’heure d’exercice dans une tenue classique mais quand même chaussé de tennis. Leur motivation est claire, « la santé ». Préserver leur capital autonomie le plus longtemps possible.

Un autre couple, plus jeune, évolue en même temps de sorte qu’à ce moment-là nous sommes cinq à utiliser le marcheur double, le push pull, le rameur, le vélo elliptique et autre cavalcade double sans que cela ne génère pas la moindre impatience. Chacun fait son exercice au rythme qui lui convient.

Un troisième couple prend le relais de Patrick et Dominique, il est accompagné d’une jeune adolescente qui sera rejointe par deux autres camarades montrant nettement moins d’appétit. « C’est une bonne idée d’avoir installé ces appareils en plein air, j’espère qu’ils ne vont pas être saccagés », nous confie une Ambarésienne qui s’apprête à rejoindre le marché. Ce que feront également un papa et trois enfants après avoir éprouvé deux des cinq appareils. Michel Lamarque en a fait autant, « c’est sympa, le cadre est agréable et on ne peut qu’encourager la promotion de l’activité physique ».

DOMINIQUE ANDRIEUX

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave, Bassens » & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457