Festival Les Connectives, ça va glisser

Publié le Mer. 25 Octobre 2017

Cristina Santos de Almeida et Catherine Dubernet, du centre Danielle-Mitterrand. © Photo DR

La deuxième édition de ce festival sportif, ludique et culturel, organisé par et pour les jeunes, débute cet après-midi .

« Le principe, c’est de faire participer pleinement les jeunes à l’organisation, explique Cristina Santos de Almeida, animatrice au centre socioculturel Danielle-Mitterrand, à Ambarès. On a débuté en février, pour lancer des premières idées, réfléchir sur ce qui avait fonctionné ou pas l’an dernier. » Un groupe d’une vingtaine de jeunes – de 15 à 24 ans – s’est peu à peu constitué. « Chaque action a ensuite été menée par petits groupes, avec à chaque fois un adulte référent. »

Ils ont concocté une programmation resserrée – quatre jours contre huit l’an passé – mais habile, jonglant entre culture et sport. Ces deuxièmes Connectives, financées principalement par la Caf, le Département et la Ville, débutent cet après-midi à Lagrave avec une descente déjantée d’objets roulants non identifiés, conçus lors d’ateliers à partir de palettes par les jeunes d’Ambarès et de Sainte-Eulalie. Ça va glisser sec?!

Côté culture, le théâtre d’impro a été reconduit après un franc succès l’an dernier. La soirée Karaoké’bab de demain au foyer Lachaze affiche déjà complet. La jauge avait été fixée à 80 places – « 80 kébabs faits maison, sur place, c’est déjà du boulot?! », précise Cristina Santos de Almeida.

Une belle affiche

La soirée ciné-débat avec des projections de courts-métrages traitera des thèmes de l’homophobie, du racisme et du sexisme, avec des membres de la Ligue de l’enseignement. Enfin, la soirée de clôture, samedi, verra l’excellent rappeur bordelais Keurspi enflammer le pôle culturel. Un choix émanant des jeunes, toujours.

« Pour nous qui travaillons dans l’animation, c’est vraiment une démarche intéressante, raconte encore Cristina Santos de Almeida. Ils sont impliqués sur le long terme. En septembre, on a réuni tout le monde pour deux heures de séminaire. Chacun sait ce qu’il a à faire. »

le programme

aujourd’hui

De 14 h 30 à 17 h 30, à Lagrave : descente d’Ornis (objets roulants non identifiés) et skates.

À 20 h 30, au pôle culturel Évasion : théâtre d’impro.

demain

De 15 heures à 18 h 30, au stade Lachaze : tournoi hand-basket.

De 19 à 23 heures, au foyer Lachaze : repas Karaoké’bab.

vendredi

De 15 à 18heures, place de la République : rétro-gaming, sports urbains.

À 20 h 30, au pôle culturel Évasion : ciné-débat.

samedi

À 20 h 30, au pôle culturel Évasion : concert de Keurspi (hip-hop).

Entrée libre et gratuite. Rés. pour le concert au 05 56 77 62 64 ou

gabriel blaise

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand