Fibre optique : où en est l’installation ?

Publié le Mar. 5 Novembre 2019

Les travaux pour l’installation de la fibre optique à Ambarès-et-Lagrave avancent. De nouveaux engagements pris par Orange et Bordeaux Métropole en novembre 2019 annoncent que tous les logements de la ville seront éligibles à la fibre ou raccordables à la demande fin 2020.

Pour coordonner les travaux, le territoire ambarésien a été partagé en trois grandes zones, appelées « lots ». C’est Orange qui déploie le réseau de fibre optique.

Le déploiement de la fibre s’organise en trois étapes. La première consiste à installer des armoires dans les quartiers. Quinze des 26 armoires nécessaires pour couvrir le territoire ambarésien sont d’ores et déjà installées, ce qui représente 58 % des habitations de la ville.

Les onze dernières armoires, sur le lot 3, seront installées au plus tard durant le premier semestre 2020.

La seconde étape consiste à rapprocher le réseau au plus près des habitations. Le logement devient alors éligible à la fibre.

Troisième et dernière étape, lorsqu’un Ambarésien choisit de souscrire à un abonnement pour la fibre optique auprès de l’opérateur de son choix, l’opérateur finalise le raccordement jusqu’à la maison et installe les prises adaptées. 30 % des Ambarésiens peuvent dès à présent bénéficier de la fibre optique à leur domicile.

Bordeaux Métropole est la métropole française où le déploiement de la fibre se fait le plus rapidement.

Raccordable à la demande, quelle signification ?

Fin 2020, tous les logements seront éligibles ou raccordables à la demande, ce qui signifie que la totalité des armoires seront déployées sur le territoire.

Un logement éligible pourra bénéficier de la fibre optique très rapidement.

En revanche un logement « raccordable à la demande » n’est pas encore relié à l’armoire de son quartier. Lorsqu’un Ambarésien demandera à l’opérateur de son choix un abonnement pour la fibre optique, l’opérateur aura l’obligation de finaliser les travaux sous six mois.

Pour connaître la situation de votre logement : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457