Gaspillage alimentaire : des progrès

Publié le Sam. 3 Juin 2017

Pesée des aliments à l’école François-Auboin.
Pesée des aliments à l’école François-Auboin. © Photo DR

Cette semaine, les écoles François-Auboin et Charles-Perrault ont effectué des pesées des reliquats de nourriture sur les plateaux, après les repas à la cantine. Six mois après une opération similaire, en décembre, les résultats sont encourageants, la sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire a porté ses fruits.

Chercher des solutions au gaspillage alimentaire quotidien dans les restaurants scolaires, tel est le challenge relevé par la Ville, avec le concours de Bordeaux Métropole, des écoles, du Syndicat intercommunal de restauration collective (Sirec) et la participation des agents de restauration, des animateurs et du Conseil des sages.

La Ville et ses partenaires ont organisé des actions de sensibilisation. L’école François-Auboin (et aussi Charles-Perrault) avait organisé, en décembre, des pesées pour mesurer le volume de ce qui est jeté. Durant une semaine, en fin de repas, les 156 élèves fréuqentant la cantine sont venus restituer dans des bacs le surplus de nourriture resté sur leurs plateaux, qui a ensuite été pesé. Les résultats étaient significatifs : entre 8 et 25 kg de nourriture gaspillée par repas. 36 % du poids net comestible finissait dans les poubelles et côté pain, c’est l’équivalent de pratiquement six baguettes qui revenaient sur les plateaux. Les retours ont aussi été analysés en fonction de menus proposés.

Moins de gaspillage de pain

Après la nouvelle opération de pesée, cette semaine, les résultats comparatifs, à François-Auboin, sont plutôt encourageants : une baisse de 30 % de gaspillage sur le pain et des chiffres tout aussi significatifs sur les autres aliments. Dernière pesée : 14,10 kg, contre 20,5 en décembre.

L’action pédagogique menée depuis le début de l’année au sein du restaurant scolaire a ainsi permis d’amorcer un changement de comportement. Au vu des résultats encourageants, cette démarche engagée devrait être poursuivie à la prochaine rentrée.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand