Ils lancent des micro-fusées

Publié le Jeu. 27 Juin 2019

© Photo DG

Dans le cadre du projet pédagogique Atelier fusée, proposé par l’Itep Saint-Denis d’Ambarès (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) en collaboration avec l’association JSEP (Jeunesse science espace et propulsion), un lancement de micro-fusées a été réalisé, mardi après-midi, au cœur de l’institut. Cette initiative a été menée dans deux établissements avec les élèves de la classe Ulis du collège Claude-Massé d’Ambarès. Ainsi, dix jeunes de cet établissement ont fabriqué leur fusée, accompagnés de leur enseignante, Céline Triolet. Cinq autres issus de l’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), du collège François-Mauriac de Sainte-Eulalie et de l’Itep Saint-Denis se sont joint à eux.

Plus de 30 mètres

L’association JSEP, composée de salariés ou anciens salariés du groupe Ariane de Saint-Médard-en-Jalles, anime bénévolement, dans les établissements scolaires, des ateliers scientifiques avec pour thématique la propulsion et l’espace. Gérard Prevot, membre de cette association, est donc venu procéder au lancement des engins, propulsés par des moteurs à poudre.

Si certaines trajectoires ont été aléatoires, c’est surtout le problème du parachute qui ne s’est pas bien déployé qui a été observé pour des tirs dont les hauteurs dépassaient les 30 mètres.

Un pique-nique est venu clôturer la journée. Cette année, le groupe des jeunes de l’Itep a remporté le trophée AJSEP, qui récompense les établissements scolaires ayant mené un projet scientifique utilisant la démarche expérimentale. Les membres de cet atelier science, qui compte quatre jeunes, ont fabriqué une voiture-fusée propulsée par un moteur à poudre.

Denis Garreau - correspondant Sud-Ouest

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457