Inauguration de la Base Nautique Robert Lagune... " La classe Papi ! "

Publié le Mer. 17 Juin 2015

© Photo David B

Le 6 juin dernier sous un soleil d’été, la ville inaugurait* sa nouvelle Base Nautique sur le site de La Blanche. L’ancien bâtiment vieillissant** cède la place à un équipement sportif de premier plan, un outil de proximité qui permettra à l’Association Sportive Ambarésienne de continuer à développer la pratique nautique auprès de tous les publics.

Répondant aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite, fonctionnelle et bien pensée dans son schéma de circulation, la base nautique offre des conditions d’accueil optimales. Confiée au Cabinet d’Architectes «Architecture HB», la ville a investi 568 000 € dans cette réhabilitation et lui trouver un nouveau nom fut une évidence pour l’ensemble des élus.

« Tout naturellement, nous avons décidé de baptiser ce lieu «base nautique Robert Lagune» du nom du Président de l’omnisports durant 12 années de 2000 à 2012... Robert a oeuvré et innové tout au long de ses 3 mandats tout en favorisant le rapprochement des sections et de l’omnisports et en regardant toujours vers l’avenir. Je tenais à saluer son action en laissant l’empreinte de son nom sur le fronton d’une structure collective. En effet, sans l’engagement d’hommes justes tels que lui, l’ASA ne connaîtrait pas un tel rayonnement aujourd’hui... » rappelait Monsieur le maire Michel Héritié dans son discours.

Un avis partagé par tous qui touchait le principal intéressé, entouré de sa femme Dany et de deux de ses petits enfants, Evan et Enora qui lui rendaient une belle marque d’amour dans les quelques mots qu’ils prononçaient au dévoilement de la plaque. Un amour et une admiration résumés en un texto court d’Enora sa petite fille lorsqu’elle apprenait la nouvelle... « La classe Papi !... »

Autre cerise sur le « bateau » du jour, les représentants d’Aquitaine Sport pour Tous remettaient à la ville le label 5 étoiles du dispositif Commune Sport pour Tous, «...Une vraie récompense qui salue non seulement le travail quotidien de nos associations sportives et de tous les bénévoles qui s’y investissent chaque jour, mais aussi la politique menée par mon équipe et moi-même dans les efforts importants consentis au niveau financier et logistique. » comme le soulignait Michel Héritié.

Après le temps officiel, la journée se poursuivait au bord du plan d’eau avec la Journée Portes Ouvertes organisée par l’ASA, l’occasion de s’initier aux nombreuses disciplines nautiques que le club de voile propose.

* Inauguration en présence de la députée Conchita Lacuey, du sénateur Philippe Madrelle, des conseillers départementaux Hubert Laporte et Valérie Drouhault, de l’adjointe aux Sports Myriam Bret, du président de l’ASA Daniel Vallée, des représentants d’Aquitaine Sport pour Tous et bien sûr de;;; Robert Lagune !

** Le bâtiment fut acheté à l’initiative de François Auboin à la famille Rimbaud il y a une trentaine d’années.