Connectez-vous ! Rechercher dans le site

Information importante - Confinement et situation sanitaire

Publié le Sam. 31 Octobre 2020

Depuis mercredi dernier et l’annonce de la mise en place du deuxième confinement, la Ville d’Ambarès-et-Lagrave s’organise pour garantir la continuité des services publics et déployer les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de chacun.

>> M le Maire Nordine Guendez convoquait dès jeudi matin 9h, la cellule de crise de la collectivité, où élus et services municipaux ont pu d’ores et déjà faire un premier point sur la situation, notamment sur l’organisation de la rentrée scolaire de lundi, encore prévue et annoncée pour 10h. Attention toutefois, depuis hier soir, le ministre de l’Education Nationale a annoncé un changement : l’heure de la rentrée se fera aux heures habituelles.
>> Vendredi à 14h, une rencontre des 28 maires de Bordeaux Métropole avec le directeur de l’ARS et le Directeur Académique M. COUX, était organisée. Le message d’alerte de l’Agence Régionale de la Santé, concernant l’évolution de la pandémie est sans équivoque et il est impératif de respecter pleinement toutes les mesures de ce nouveau confinement.
Depuis cette rencontre et au fur et à mesure, les premières mesures se mettent en place. Elles se déclinent ainsi.
Rentrée scolaire : aux horaires habituels et transport scolaire, restauration et accueils périscolaires sont assurés normalement. Le port du masque devient obligatoire pour tous les élèves dès 6 ans. Les protocoles en milieu scolaire et périscolaire sont renforcés afin d’accueillir tous les enfants avec un maximum de sécurité. L’Education Nationale pourra exceptionnellement fournir des masques aux enfants qui en sont dépourvus. En tout état de cause, il est rappelé que les masques adultes peuvent être utilisés en faisant un nœud sur les élastiques.
« Nous avions déjà pris les dispositions pour adhérer au groupement de commande de la Métropole et nous établissons dans les meilleurs délais une commande de masques à taille enfant ainsi qu’un complément en taille adulte pour les mois à venir, mais la disponibilité est annoncée pour début janvier. D’ores et déjà, une délibération est prévue pour le Conseil Municipal de ce lundi 2 novembre, qui se déroulera à huis clos dans la salle des associations… » précise le Maire Nordine Guendez.
Les équipements sportifs dont la piscine municipale Alain Bernard resteront ouverts, mais seulement aux scolaires. Attention les équipements culturels seront fermés. Le service culture est en cours de déploiement pour mettre à disposition des écoles, des malettes pédagogiques et assurer leur livraison en Drive.
Attestation de sortie pour les trajets scolaires : Les parents qui accompagnent leur enfant à l’école doivent être munis d’une part et comme habituellement dans cette période d’une attestation de sortie à chacun de leurs déplacements. La case « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être cochée. D’autre part, ils doivent être porteurs d’un justificatif d’inscription délivré par l’établissement scolaire. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, une pièce d’identité doit être présentée.

** Confinement (30 oct. – 1er déc.) : La vie au quotidien dans le strict respect des gestes barrières. Restons unis.**
La Mairie et les services restent ouverts aux horaires habituels
Les mariages peuvent être célébrés en présence de 6 personnes maximum (hors élus)
Le cimetière reste ouvert
Les parcs et jardins restent ouverts
Les équipements sportifs et culturels (pôle Evasion, bibliothèque…) sont fermés
Les activités associatives et évènements culturels sont annulés durant la période
Le marché hebdomadaire du vendredi est maintenu pour les commerçants alimentaires
Les manifestations patriotiques se dérouleront sans public et dans la limite de 6 personnes avec élus et présidents d’associations
La collecte des déchets est assurée dans les mêmes conditions. La situation des déchetteries reste pour le moment non réglée
« J’ai interpellé Alain Anziani, le Président de la Métropole afin de le sensibiliser sur la nécessité de laisser ouverte les déchetteries pour les particuliers pour éviter les dépôts sauvages et notamment, les déchets verts sur cette période. Plusieurs maires ont souhaité soutenir ma demande. La préfète devrait dans les prochains jours nous donner une réponse… » précise Nordine Guendez.

Un nouveau point de communication sera fait en début de semaine. La ville essaie de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle période de confinement.

Prenez soin de vous, des autres.
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457