Jeunes et Citoyens !

Publié le Jeu. 22 Mars 2018

Du 5 au 20 mars au collège Claude Massé, ce sont près de 500 élèves de CM1 et 4ème confondus qui ont pu venir visiter les expositions interactives « Questions de justice » et « Moi, jeune citoyen » proposées par le service Prévention de la ville en partenariat avec des représentants de la Brigade Prévention de la Délinquance Juvénile, ainsi que de la Maison de la Justice et du Droit des Hauts de Garonne.

Les droits et devoirs, que l’on soit à la maison, dans la rue ou à l’école, concernent tout le monde y compris les mineurs. Posture des victimes, droit de la famille, protection et responsabilité pénale des mineurs, dérives liées à l’usage d’internet, violences et addictions… Autant de sujets sur lesquels les élèves étaient invités à se questionner, en se confrontant à de véritables questions de société et même parfois à quelques idées reçues.

Pour clôturer ces trois semaines de sensibilisation, c’était au tour des parents de découvrir les expositions et surtout de venir échanger avec les professionnels sur ces questions de droits et devoirs. Une soirée pleine d’enseignements pour chacun des protagonistes, dont le maire Michel Héritié et son adjoint à la jeunesse Nordine Guendez.