L’envers du décor du pôle culturel

Publié le Mar. 10 Octobre 2017

Les seniors ont découvert les coulisses de la salle de spectacle.
Les seniors ont découvert les coulisses de la salle de spectacle. © Photo D. G.

Dans le cadre de la Semaine bleue, durant laquelle se sont enchaînés concert, ateliers et découvertes à l’intention des seniors, le Centre communal d’action sociale (CCAS) organisait, vendredi après- midi, en partenariat avec le pôle culturel, une visite de « l’envers du décors » de la salle Ev@sion. Cette manifestation a permis de dévoiler au public la face cachée de l’univers des spectacles et de cette salle emblématique qui reçoit plus de 25 000 personnes par an.

Inauguré en 2009 et primé en 2010 par un prix d’architecture, le bâtiment évoque symboliquement les marais de la presqu’île, avec ses couleurs marron et verte et ses surfaces vitrées. Il accueille toute au long de l’année théâtre, arts visuels, danse, musique et cinéma.

Un univers insoupçonné

Pascal Deliac, responsable du pôle culturel, a fait l’historique du site et en a expliqué le fonctionnement. Les visiteurs ont découvert la grande salle où les techniciens étaient en train d’installer le matériel pour la soirée de battle danse hip-hop du samedi soir (voir notre édition d’hier). Quelques étages plus haut, passant par les coulisses, le public a pu voir un univers qu’il était loin d’imaginer. Véritable temple du numérique, Év@sion possède une salle informatique dotée d’une douzaine de postes et une immense salle de danse qui a notamment servi de décors pour le tournage d’un épisode de la série télévisée « Famille d’accueil ».

Encore quelques marches, voici la régie spectacle, qui a vue plongeante sur la salle. C’est là que s’alignent les pupitres des commandes du son et de l’éclairage et le projecteur cinéma de 35 millimètres, une pièce rare de nos jours, car supplantée par le numérique.

Les actions menées par le CCAS et son projet de lutte contre l’isolement se poursuivront par une visite virtuelle du marais mardi 17 octobre et une initiation à l’informatique, mardi 14 novembre.

Renseignements 05 56 77 34 55.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457