Connectez-vous ! Rechercher dans le site

L’esprit Didier Lockwood et bien plus que ça

Publié le Ven. 1er Février 2019

Tom Ibarra rendra hommage au violoniste Didier Lockwood ce soir.
Tom Ibarra rendra hommage au violoniste Didier Lockwood ce soir. © Photo DR

Le guitariste de jazz prodige, Tom Ibarra, rend hommage ce soir au violoniste qui l’a insipiré et formé, dans la salle qui porte son nom.

Tom Ibarra n’a pas encore 20 ans et pourtant, il puise son inspiration dans une musique bien plus vieille que lui, le jazz, et précisément un courant dont l’apogée remonte à quelques dizaines d’années avant sa naissance : le jazz fusion, dans lequel les influences du rock et du funk se font sentir de puis les années 70. Heureusement, le prodige semble rattraper le temps écoulé. À 11 ans, il compose, à 14, il est décoré du prix Jeune talent de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). La même année, il joue avec Didier Lockwood au festival Jazz Musette de Saint-Ouen. La rencontre se reproduit l’année suivante et le violoniste suggère à l’adolescent de rejoindre son école, une fois son bac en poche.

Ce soir, c’est le souvenir du chemin parcouru dans les pas de Didier Lockwood qui animera Tom Ibarra, dans la salle qui porte le nom du jazzman.

Salle Lockwood

Au pôle culturel Év@sion, un concert de 1986 a laissé une impression suffisamment forte pour qu’on baptise la salle en son nom, vingt ans plus tard. En 2011 et 2012, le violoniste revient, joue et partage à travers des masterclasses. C’est cet esprit de transmission qui est mis à l’honneur ce soir.

« Didier Lockwood m’a apporté beaucoup de choses », reconnaît Tom Ibarra. « Il avait une manière de voir la musique assez sauvage et spontanée. Selon lui, il fallait vivre chaque note. » Ces conseils, le guitariste les applique sur scène, car, selon lui, c’est là que se trouve l’héritage de Didier Lockwood, décédé il y a un an. « Il disait que quand tu travailles, que tu répètes, tu dois penser à tout ce que tu fais, mais quand tu arrives sur scène, ça doit sortir naturellement, c’est comme cela que se produit la magie. »

Nouvel album

Sur scène, Tom Ibarra sera accompagné des musiciens avec lesquels il tourne pour son album « Sparkling ». Il a aussi invité Jean-Marie Ecay. Ce guitariste emblématique de la scène jazz a longtemps accompagné Didier Lockwood, sur scène, mais aussi en intervenant au Centre des musiques Didier-Lockwood, par laquelle est passée Tom Ibarra.

Ce concert exceptionnel devrait séduire les amateurs de jazz, mais aussi permettre aux curieux d’ouvrir leurs oreilles et s’aventurer sur de nouveaux sentiers artistiques.

Au Pôle culturel Év@sion, Concert à 20h30, entrée libre. Réservations : 05 56 77 36 26. evasion.ville-ambaresetlagrave.fr

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave, Bassens » & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457