INFOS FLASHTravaux place de la Victoire

L’été continue en concert

Publié le Mer. 6 Septembre 2017

Les trois musiciens proposent une soirée très rythmée.
Les trois musiciens proposent une soirée très rythmée. © Photo photo artjany.com

Les Inédits de l’été offrent, demain soir, un concert gratuit du groupe CAB lors du coucher de soleil sur le plan d’eau. Le trio propose un jazz métissé par leurs origines.

L’été se poursuit sur les rives du lac de La Blanche. Tout au long de la période estivale, le plan d’eau a été le théâtre d’animations dans le cadre de l’Été métropolitain. Demain soir, le jazz métissé fera durer, l’espace d’encore quelques heures, le plaisir de profiter des soirées au bord du lac.

« Les Inédits » sont le concert de rentrée et clôturent les animations au lac de La Blanche. Demain soir, CAB livrera un univers de musiques du monde autant que de jazz. Les trois musiciens représentent une influence propre à chacun.

Le pianiste, Mario Canonge, est Martiniquais et se situe sur la scène jazz. Il a un jeu très rythmique. Le guitariste chanteur, Blick Bassy, est Camerounais et propose un style soul. Le percussionniste, Adriano Tenorio, est dans la plus pure tradition brésilienne. De quoi faire un cocktail estival. Ces trois personnalités sont unies par leur attachement au rythme.

Faire connaître le lac

Cet été, le lac de La Blanche s’est intitulé « La belle blanche ». La municipalité souhaitant offrir différentes activités sur ces bords, aussi bien un parcours d’orientation que les propositions associatives, sportives mais aussi de plus grands événements comme « Les Vertigineuses » qui a réuni 830 personnes et, le week-end dernier, le « Slow fest » réunissant des musiciens et une caravane écoresponsable. L’été se termine donc avec « Les Inédits ».

Ces trois propositions émanent de l’Été métropolitain. La mairie a postulé à cette manifestation, mobilisant ainsi les services municipaux sur ce travail ambitieux, car c’est un appel à projets de Bordeaux Métropole. « Cela permet d’enrichir les propositions de l’été, de mettre en place des croisements entre les villes et les créations, explique Pascal Deliac, du pôle culturel Ev@sion.

Ces propositions drainent du monde car elles sont médiatiques et le programme est largement diffusé. Cela nous apporte donc des visiteurs venus de toute la métropole Cet été, nous avons vu une majorité d’Ambarésiens, certes, mais aussi une proportion non négligeable de personnes venues d’autres communes de l’agglomération. »

Nouvelle dynamique

Cette dynamique créée autour de l’été au lac de La Blanche avait pour objectif de redonner vie au à ce lieu. La mise en place de propositions culturelles et sportives autour de ce site de milieu naturel avait pour but de lui donner un caractère familial, culturel et de le redécouvrir car il est méconnu.

Le lac de La Blanche a investi surtout pour sa base nautique mais la municipalité veut l’ouvrir, notamment grâce au refuge périurbain « Le Prisme », installé en 2016.

gaëlle richard

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457