L’œil des jeunes sur leurs aînés

Publié le Mer. 2 Octobre 2019

La principale du collège loue le travail commun des jeunes et des seniors
La principale du collège loue le travail commun des jeunes et des seniors © Photo DG

Donner une autre dimension au Conseil des jeunes, avec la collaboration du collège Claude-Massé, tel était le souhait de la Ville. L’objectif est de monter un projet artistique sur le thème du vivre ensemble et plus particulièrement du rapprochement des générations qui ne se fréquentent pas forcément au quotidien.

Un projet intergénérationnel avec le Conseil des jeunes, celui des sages et la classe de 4e du collège Claude-Massé, a permis de travailler sur une interrogation : « Comment voyez-vous les anciens, et quelle image avez-vous d’eux?? »

Durant une année, sketches et réflexion ont permis de constater que des relations peuvent s’instaurer si chacun fait un pas vers l’autre.

Démasquer les préjugés

Pour figer les préjugés recensés, Roxane Dumarais, jeune réalisatrice ambarésienne, a mis en images, à travers des photos, des remarques aussi impertinentes que « les anciens roulent à 2 km/h ou encore ne savent jouer qu’à la belote ou faire du tricot. »

Cinq des photographies présentées en juin pour le vernissage ont été choisies par les collégiens et sont désormais exposées à l’entrée de leur établissement.

La principale du collège a répondu au souhait des élèves en permettant de constituer un nouveau Conseil des jeunes et d’envisager d’aménager leur emploi du temps pour rendre possible les rencontres entre les deux instances, celles de jeunes et des sages.

Denis Garreau - correspondant Sud-Ouest

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave, Bassens » & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2020 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457