L’Orchestre à l’école fête ses 10 ans à Ambarès-et-Lagrave
Publié le Ven. 3 Mai 2019

Mardi 7 mai, les jeunes musiciens formés depuis 10 ans dans le cadre du dispositif Orchestre à l’école se sont retrouvés sur scène, le temps d’un concert. L’orchestre à l’école, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’accompagner des jeunes vers une nouvelle façon de considérer les apprentissages. Grâce à la musique, les élèves s’ouvrent à d’autres cultures et participent à la vie locale.
« Depuis la mise en place du projet Orchestre en réussite en 2008, AALC nous accompagne au quotidien », explique Michel Héritié. Dans le cadre de son programme de réussite éducative, la ville a mis en place une convention tripartite avec l’éducation nationale et l’association de musique de la ville. Ainsi AALC prend sous son aile, pour un cycle de trois ans allant du CE2 au CM2, une vingtaine d’enfants de quartiers prioritaires.
Aux côtés d'une équipe pluridisciplinaire, ils travailleront deux heures par semaine, en collectif et en individuel, pour constituer un orchestre. Une pratique qui va nécessiter chez les enfants le développement de la rigueur, l'attention, la patience...
Dominique Jougla, directeur pédagogique de l'école de musique, s'est inspiré de différentes pédagogies, et notamment d’El Sistema, une méthodologie vénézuélienne qui vise à enseigner aux jeunes défavorisés et en décrochage scolaire la musique et la vie en collectivité.
S’ouvrir à la culture et s’intégrer à la vie locale
Les élèves qui participent à Orchestre à l’école sont aussi amenés à participer à de nombreux temps festifs et officiels organisés par la ville. Ainsi lors du carnaval, des commémorations, de la fête de la musique, les élèves se retrouvent aux côtés des musiciens amateurs. C’est également l’occasion de fréquenter un public plus âgé, lors de rencontres intergénérationnelles, avec l’animation d’une chorale à l’Ehpad de la ville. Des rencontres qui marquent les plus jeunes et créent de nouvelles relations sociales.