INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

La Blanche, un projet de longue haleine

Publié le Mar. 6 Mars 2018

Depuis plusieurs années maintenant, le lac de La Blanche accueille de nombreuses animations tout au long de l’année.

En 2015 a été inauguré la base nautique Robert Lagune. En 2016, le 8ème refuge périurbain Le Prisme intégrait le paysage après un été marqué par la mise en place d’un aquaparc. En 2017, l’éclairage public a été amélioré. Un parcours d’orientation y a été installé et concerts et animations sportives et culturelles ont animé l’été, permettant à un large public de fréquenter le site.

« Depuis plusieurs années, nous souhaitons ouvrir une plage à La Blanche », explique le maire Michel Héritié. Si le sujet a souvent été évoqué, la plage est aujourd’hui toujours en projet. Les contraintes liées aux autorisations préalables auprès de l’état pour la zone de baignade ont pu être analysées et le dossier est en cours d’instruction. Les résultats connus à ce jour permettent officiellement la poursuite du projet.

Malgré cela la réalisation d’une plage représente un investissement non négligeable qu’il faut prendre en considération. « Il nous faut être certain que la zone de baignade saura trouver son public », déclare le maire. Une étude du fonctionnement de la piscine sur une durée d’un an, incluant une période estivale, permettra de mesurer son impact de fréquentation. Les élus sauront ainsi à quoi s’en tenir. « Nous prenons également en considération l’impact budgétaire de la réalisation d’une zone de baignade ». Pour maintenir stable la situation financière de la ville, les élus ont fait le choix de limiter à deux équipements le nombre de réalisations pour les années à venir. La piscine municipale et le multi-accueil La souris verte ouvriront leurs portes durant le second semestre 2019.

Tout au long de l’année 2018, La Blanche accueillera à nouveau de nombreuses animations et la zone de pique-nique sera rendue plus attractive grâce à de nouveaux investissements, dont la réalisation d’un barbecue collectif. La propreté du lieu sera également améliorée, dans le cadre du plan propreté de Bordeaux Métropole. Le lieu, qui intègrera le périmètre de vidéo protection mis en place, se verra ainsi sécurisé.