La chasse dans les marais

Publié le Jeu. 17 Juillet 2014

Les sauvaginiers et leur tonne pédagogique.
Les sauvaginiers et leur tonne pédagogique. © Photo Denis Garreau

Montferrand. Les sauvaginiers accueillent le public pour partager leur passion.

Perpétuer les traditions d'une chasse ancestrale tout en préservant ce milieu naturel que sont les zones humides des marais de Montferrand, telles sont les prérogatives de l'Association des sauvaginiers.

Née il y a une dizaine d'années à l'initiative de passionnés de la chasse à la sauvagine, elle poursuit sa mission de préservation en accord avec la Fédération de chasse de la Gironde et les associations du Groupement des associations des sauvaginiers de la Gironde (Gassaugi).

Une chasse si particulière

Parmi les dizaines de tonnes (des cabanes semi-enterrées) de chasse qui peuplent le marais, il en est une dont les chasseurs sont particulièrement fiers. Il s'agit de leur tonne pédagogique. Celle-ci a pour but de faire découvrir aux visiteurs les secrets et les méthodes de cette chasse si particulière au cœur du marais. Un petit lac destiné à attirer le gibier d'eau, un espace restreint de 6m2 mais assez grand pour tenir debout et un poste d'observation qui dévoile tous les mystères et les bruits de la nuit : voilà le local insolite que les chasseurs proposent aux visiteurs pour partager avec eux cet environnement à part.

Ici, pas de fusil pour le gibier mais des jumelles pour l'observer sur la route des migrations. 120 élèves des écoles d'Ambarès, la CUB ainsi que des photographes amateurs de ce site ont déjà participé à ces moments de découverte avec les chasseurs à la sauvagine.

Protéger l'écosystème

Au-delà de leur passion pour cette chasse, la défense des marais et la protection de l'écosystème amènent les chasseurs à entretenir le marais tout au long de l'année. Pour 2015, le faucardage, le nettoyage des parkings, la réparation des passages piétonniers et l'organisation de journées propres feront partie des priorités de leur programme pour préserver ce site.

Jean-Luc Montels, le nouveau président des sauvaginiers, et son équipe ont quant à eux la volonté de créer une nouvelle harmonie avec les acteurs des marais. En effet, tous ont un point commun : une réelle volonté de préservation des lieux.

Ainsi, les chasseurs, l'association des Amis des marais et les membres du syndicat des marais œuvrent-ils tous ensemble pour que les amoureux de la nature puissent continuer à se partager cet espace naturel si fragile aux portes de la Communauté urbaine.

À partir du 21 août, l'ouverture de la chasse au gibier d'eau va redonner au marais sa vocation première et ce au cours d'une période migratrice qui verra passer des canards et des oies venus de Scandinavie, de Russie et même d'Angleterre.

Denis Garreau

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand