INFOS FLASHFermeture exceptionnelleFermeture rue Edmond-Faulat

La culture à domicile grâce au Biblio vélo

Publié le Mer. 26 Décembre 2018

Nicole Barry attendait avec impatience le Biblio vélo.
Nicole Barry attendait avec impatience le Biblio vélo. © Photo DG

Géré par le Centre communal d’Action sociale (CCAS), en partenariat avec la bibliothèque François-Mitterrand, le Biblio vélo permet désormais d’apporter la culture au domicile des seniors qui ne peuvent se déplacer, en leur amenant des livres. Après avoir pris rendez-vous et exprimé leur choix, un élu ou un adulte référent se rend à leur domicile et leur apporte une sélection d’ouvrages pour un mois de lecture.

Rompre l’isolement

Mercredi après-midi, par une météo des plus hivernales, le premier adjoint, Nordine Guendez, accompagné de Kevin Bouet, élève en formation sociale au lycée la Morlette, ont effectué les premières livraisons de cette opération. Bien au-delà de la culture, ces rencontres permettent de rompre l’isolement et d’entamer un dialogue avec les personnes âgées.

Première livraison à la résidence du Moulin, où Irène Zangrelli, une boulimique de lecture, se voit remettre les romans policiers qu’elle affectionne. « On pourrait en croquer jusqu’à deux par semaine », détaille-t-elle. À quelques pas de là, Nicole Barry, passionnée de philosophie, d’histoire et de géographie, attend le Biblio vélo. Elle lui réserve un accueil des plus chaleureux, espérant au prochain passage avoir le temps d’offrir un café afin d’engager une conversation avec ceux qu’elle remercie de lui avoir « accordé un peu de temps et de chaleur humaine ».

Pas moins de six lecteurs ont été servis . La connaissance de ce service de proximité et du calendrier programmé des prochains passages devraient attirer de nouveaux lecteurs isolés ou ne pouvant se déplacer.

Rendez-vous au 05 56 77 34 55. Futures livraisons les 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 7 mai et 25 juin.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2019 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457