La « Dolce vita » s'invite au Carnaval ambarésien !

Publié le Lun. 5 Mars 2018

Plus d'un millier de personnes ce samedi dans les rues d'Ambarès-et-Lagrave, pour un carnaval baigné de soleil et de sourires ! Une édition colorée, dédiée au « voyage en Italie...en Orni » qui s'est transformée en marée humaine et festive, rassemblant toutes les générations. De Bel Air à l'Ehpad Louise Michel, en traversant le centre-ville pour le grand final sur la place de la République, la fête fut à la hauteur des rayons du soleil, lumineuse !

Coordonné par le service Vie locale et associative et construit de A à Z avec de nombreux partenaires associatifs et bénévoles*, le succès de l'évènement est le résultat de toute une chaîne de petites mains qui ont agité les ciseaux et idées pour réaliser des merveilles et assurer le spectacle. A l'heure du tout puissant « 3.0 », les costumes, accessoires et Ornis, qui sentent bon la bidouille astucieuse, la gouache, la colle et le carton découpé, restent une valeur sûre et même inestimable, au goût de la fameuse madeleine.

Au coeur de la parade, on en prend plein les yeux !

Les Ornis sont à la fête et les bolides préparés par « l'écurie des pilotes » des Francas de Gironde, comme ceux préparés par les jeunes lors des dernières Connectives, font leur défilé et, leur effet dans le public.

La musique est endiablée, les percussions et les cuivres de l'Umal, Psychéfunky et du Marching Band donnent le tempo et le tournis, comme la batucada de Zumbi Rei. Monsieur Carnaval, pizzaiolo de son état, se dirige vers le bûcher pour une cuisson pétaradante et le plus grand bonheur d'une foule qui en a soupé de l'hiver.

Mais la foule est sympa et rend hommage aux talents des bénévoles de l'Amicale du don du sang, de l'idée créative, de l'ANCGVM et du conseil des sages, qui ont consacré de nombreuses heures à créer le condamné du jour.

Ca danse, ça virevolte, ça jongle, ça rit, ça vit... Le capharnaüm est réconfortant et le final inéluctable. Avant les flammes, de petites fées espiègles des « Arts s'en mêlent » dansent autour de Monsieur Carnaval, devant une foule conquise. La troupe de circassiens assure le show et joue d'artifices qui allument les « waouw » sur les visages du public. Un vent léger se met à danser lui aussi, comme pour mieux agiter les poudres colorées distribuées pour le bouquet final qui s'embrase joyeusement et déchaîne les batailles potaches qui s'éparpillent un peu partout. La foule devenue multicolore est rieuse, la fête est belle et le soleil brille.

Merci à la Gendarmerie d'Ambarès-et-Lagrave pour sa contribution à la sécurité de la parade et également aux membres du biganon ambarésien.

*Amicale pour le Don du Sang, Union Musicale d'Ambarès-et-Lagrave, l'Idée créative, Ehpad Louise Michel, le Biganon ambarésien, Les Sauvaginiers, Les Amis du thé dansant, Francas de Gironde, Croix rouge française, Les Arts s’en mêlent et le conseil des sages.