La patinoire ouvre demain

Publié le Jeu. 30 Novembre 2017

C’est une première, Ambarès propose une patinoire en plein air pendant plus d’un mois, avenue Edmond-Faulat. © Photo DR

La mairie cherchait une animation pour dynamiser le centre-ville autour des fêtes de fin d’année. Une patinoire en plein air attend les Ambarésiens jusqu’à début janvier.

Le parvis de la bibliothèque municipale François-Mitterrand neutralisé, le personnel d’une entreprise qui prend des repères sur place et échange avec le maire Michel Héritié : la scène a interrogé les piétons et automobilistes ayant emprunté hier l’avenue Edmond-Faulat. « On va installer une patinoire, on vous attend à partir de vendredi », a répété à chaque sollicitation l’équipe chargée de son installation.

« Nous avons été contactés en septembre par la société Michel Vatonne, implantée à Bègles, pour voir si nous étions intéressés par la mise en place d’une patinoire en plein air, une proposition à laquelle nous avons répondu favorablement, du fait que nous cherchions depuis quelque temps une animation pour le centre-ville, en particulier à cette période », explique le maire. « Une première à Ambarès », lâche-t-il.

À partir de demain, elle devrait faire le bonheur en particulier des plus jeunes qui pourront s’y reprendre à plusieurs fois pour mieux tenir debout, vu que l’activité se poursuivra tous les jours, de 14 à 19 heures, jusqu’au dimanche 7 janvier inclus. Sans compter les nocturnes jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis ainsi que pendant les vacances scolaires.

Sensations proches de la glace

« Nous ferons bien sûr un bilan », commente le maire plutôt confiant sur la réussite de son initiative, « vu le succès que ça remporte dans d’autres communes ». Ce pôle d’animation, ludique, vient compléter le temps fort de l’année pour l’activité commerciale de la cité. L’ouverture de la patinoire, demain, interviendra à la veille du marché de Noël. Depuis que l’association des commerçants est plongée dans un sommeil semble-t-il profond, la Ville a pris le relais pour créer de l’attractivité. Le maire a d’ailleurs invité les commerçants à venir déguster un vin chaud samedi, à 19 heures, autour de la patinoire.

L’opération est assez simple pour la municipalité qui a estimé que le jeu pouvait en valoir la chandelle en donnant un droit de place spécifique à l’entreprise et en lui fournissant l’électricité et les fluides. Avec pour condition préalable au feu vert, une installation qui respecte la dimension environnementale. Les patineurs évolueront sur une surface synthétique écologique à propos de laquelle le fabricant assure que « 95 % des sensations sont comparables à la glisse sur de la vraie glace ».

« La société Michel Vatonne a une solide expérience dans le domaine des loisirs, elle s’appuiera sur un correspondant local le temps de sa présence à Ambarès », précise le maire. C’est elle qui gérera l’accueil du public, assurera sa sécurité. La Ville a informé les écoles, les diverses structures municipales accueillant des enfants et des adolescents de cette animation éphémère. Dans les jours prochains, elle déterminera le ou les critères d’attribution d’une entrée gratuite pour cent jeunes ambarésiens.

Patinoire en plein air, rue Edmond-Faulat, du vendredi 1er décembre au dimanche 7 janvier, ouvert tous les jours de 14 à 19 heures. Tarifs : 8 euros l’heure pour les adultes, 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Il est vivement conseillé de prévoir une paire de gants et un casque.

Dominique Andrieux

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457