Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Actualités

La piscine est annoncée « pour septembre 2019 »

Publié le Ven. 22 Septembre 2017

L’image fournie par les architectes de Moon Safari montrent la façade de la piscine sur la rue Pierre-Barre, dont l’entrée du public à gauche. L’ensemble intègre un bassin de 25 mètres et un autre pour l’apprentissage et l’animation.
L’image fournie par les architectes de Moon Safari montrent la façade de la piscine sur la rue Pierre-Barre, dont l’entrée du public à gauche. L’ensemble intègre un bassin de 25 mètres et un autre pour l’apprentissage et l’animation. © Photo IMAGE MOON SAFAR

Les élus ont voté (à la majorité) l’attribution du marché et le montage financier de la piscine pour un coût de 9 000 000 euros.

 

Depuis vendredi 28 juillet et la réunion de la commission d’appel d’offre, la rumeur s’est répandue selon laquelle les élus avaient décidé de l’attribution du marché public concernant la construction de la piscine municipale en lieu et place de l’ancienne, désormais démolie, rue Pierre Barre. Le projet présenté par groupement ayant pour mandataire la SEG-Fayat est l’heureux élu et si une information est attendue, très attendues des nageurs, plongeurs et autres adeptes de l’aquagym c’est bien la date de mise en service du nouvel équipement. « Ouverture en septembre 2019 », a bien dit Myriam Bret, l’adjointe au sport ayant pris soin d’ajouter : « si tout va bien ».

Voilà pour l’information majeure de la séance du conseil municipal de lundi soir. Sauf à écrire que cette réunion a commencé par un coup de tonnerre dans les rangs de la majorité avec l’officialisation d’une autre rumeur estivale. Michel Héritié, le maire socialiste, informe que Nicole Korjanevski, la première adjointe en charge de la gestion urbaine de proximité et des solidarités, a démissionné du conseil municipal mardi 1er août, soit après 28 années de mandat (lire ci-contre).

Les huit adjoints restants montent d’un cran dans la hiérarchie le maire n’ayant pas jugé utile de remplacer poste pour poste la démissionnaire. Son retrait vaut à Jean-Marc Pétrissans d’intégrer l’assemblée municipale.

Les élus ont planché sur un ordre du jour chargé, marqué par le marché de la future piscine municipale.

Performance énergétique

Le maire tient à faire un préalable à « l’aboutissement d’un long travail opéré depuis des mois ». « Un exemple de concertation avec les associations », poursuit-il. Plus tard, David Poulain (Ambarès-et-Lagrave, notre parti pris) n’en démordra pas, « sans l’association, il n’y aurait pas eu de projet de piscine. » Et de penser à Sauvons la piscine à Ambarès, un collectif d’usagers constitué à la suite de la fermeture de l’ancienne piscine au printemps 2014.

Le maire ne relève pas, il s’en tient à l’élément déclenchant, « le très fort engagement financier de Bordeaux métropole. » Soit 1 500 000 euros dans le cadre du plan Grand stade, et autant avec le plan piscine mis en place par Alain Juppé. Gilbert Giraud (Le Bien Vivre à Ambarès-et-Lagrave), réagit à la présentation du montage financier présenté par Sylvie de Pedro Barro. « À ce jour, il manque 1 300 000 euros », relève-t-il au rayon des recettes prévisionnelles.

Le maire lui répond qu’il attend la réponse du Conseil départemental mais ne dit pas qu’il ne se fait pas d’illusions sur « l’engagement pris par l’ex-président Philippe Madrelle d’attribuer 1 000 000 euros. Il espère obtenir quelque chose de la Région alors que la participation du Centre national pour le développement du sport (CNDS) semble assurée. De sorte que la part d’autofinancement incombant à la Ville s’élève à 4 814 600 euros pour un montant total de 9 000 000 euros TTC.

Augmenter pour économiser

Laurent Barbe (Le Bien Vivre à Ambarès-et-Lagrave), souligne une augmentation du montant prévisionnel de 568 000 euros. « Une augmentation pour générer des économies sur le coût de fonctionnement des années futures », justifie l’élue en charge des finances lui rappelant que l’« on ne peut pas emprunter pour le fonctionnement ». Cela n’empêche pas le même Laurent Barbe de refaire un peu l’histoire en posant l’hypothèse d’une rénovation moins onéreuse qu’une construction. Motif pour lequel son groupe s’abstiendra. Sylvie Lartigue (Bien vivre à Ambarès-et-Lagrave) en ayant fait autant sans se justifier.

Pour la majorité, la question ne se pose pas. Le libellé de la délibération est éloquent vu qu’il s’agit d’« un marché public global de performance. »

Toutes les composantes de la SEG Fayat ont planché sur un projet présentant les solutions les plus performantes en matière d’économies d’énergie de manière à réduire au maximum le coût de fonctionnement. « Un projet magnifique », martèle Annabelle Gourviat en s’adressant notamment à Fabrice Poulain.

le départ de Nicole Korjanevski

« On respecte son choix ». Michel Héritié, le maire, n’en a dit pas plus quand Gilbert Giraud (Le Bien Vivre à Ambarès) est revenu – hors séance – sur la démission de Nicole Korjanevski. D’abord pour saluer la personne, une démarche partagée par l’opposition présente, ensuite pour extraire un désaccord entre elle et le maire lors d’une séance de conseil municipal. Un détail. Nos sollicitations auprès de l’intéressée étant restées vaines hier, le mystère reste entier sur le départ de cette femme qui a assuré vingt-huit années de mandat municipal marquées par son attachement aux valeurs de la solidarité. Suffisamment pour laisser une trace indélébile parmi la population ambarésienne.

 

dominique andrieux

Cet article a été rédigé par un correspondant ou un journaliste du journal Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/
EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand
Email - Tél. portable 07 86 86 53 88
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457