La section sportive a nagé un Bordeaux-Tokyo

Publié le Mar. 6 Juin 2017

Le 10e anniversaire de la section sportive du collège Claude-Massé a ressemblé plusieurs générations d’élèves. © Photo PHOTO D. A.

L’établissement et ses partenaires ont fêté le 10e anniversaire de la section natation, vendredi. Un exploit vu l’absence de piscine depuis quatre ans.

Il y a quelque chose d’incongru à fêter le dixième anniversaire de la section sportive natation du collège Claude-Massé, alors que la piscine municipale est fermée depuis quatre ans. C’est pourtant ce qui s’est produit, vendredi soir, et les choses n’ont pas été faites à moitié, avec Mikaël Sors, un principal adjoint impeccable dans le rôle de Monsieur Loyal. Du maire, Michel Héritié, en passant par les dirigeants de l’Association sportive ambarésienne et sa section natation, les deux partenaires techniques de l’Éducation nationale avec le Conseil départemental de la Gironde, ou encore Éric Trouvat, le président du comité de Gironde de natation, tous ont évoqué cette particularité pour souligner le mérite des personnes qui n’ont pas renoncé devant l’énorme difficulté à trouver des créneaux horaires dans des piscines de la Métropole de façon à ce que les élèves puissent s’entraîner. Il faut vraiment en vouloir, vraiment faire une passion de ce sport pour subir chaque semaine des heures de transport et Emmanuel Krych, le professeur d’éducation physique référent de la section natation du collège, n’a pas manqué de dire qu’« il ne faut pas surtout oublier les parents, leur investissement ». « Si vous n’étiez pas là, vos enfants ne nageraient pas, ajoute-t-il. Vous avez voulu continuer ce qui en fait une belle aventure. »

Le maire a confirmé, rassuré si besoin était, que la section sportive natation pourra disposer de la piscine en 2019, « le choix du projet de construction neuve en lieu et place de l’ancienne, sera arrêté cet été. »

58 nageurs dont 32 filles

La natation et les études, ça marche au collège Claude-Massé. « Un pari réussi », résume Nathalie Vinghes, la présidente de l’ASA omnisports tandis que Philippe Vidaillac, son homologue de la section natation, a cette formule en écho à l’absence de piscine à Ambarès, « Il y a des élèves qui n’auront jamais nagé, d’autres qui arriveront l’année prochaine auront cette chance. »

On a senti chez tous les intervenants la volonté de positiver. Avec Grégory Mallet, l’entraîneur, c’était couru d’avance tant ce coach conjugue rigueur et proximité avec ses nageurs. Il s’est amusé à faire les comptes, « 10 ans de classe sportive, 58 nageurs dont 32 filles ». « Petite victoire pour vous mesdemoiselles », glisse-t-il au passage. Et il enchaîne sur les 1 980 séances d’entraînement, soit 3 400 heures à une moyenne de 3 km / heure ce qui équivaut à un Bordeaux-Tokyo, au pays des prochains Jeux Olympiques.

Le haut, le plus haut niveau justement, les deux anciennes élèves du collège que sont Solène Gallego qui a disputé les championnats du monde en petit bassin cet hiver au Canada, et Élise Cos qui disputera cet été les championnats du monde de penthalton moderne s’en rapprochent. Des performances moteur pour la génération de collégiens actuelle, voire future. Grégory Mallet parlent à tous, « Tous les jeunes présents ici ont ces petites bulles d’émotions, de souvenirs et d’ambition qui les font vivre au quotidien ». Leur encadrement aussi.

dominique andrieux

d.andrieux@sudouest

PHOTO D. A.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand