INFOS FLASHMouvement de grève national du vendredi 14 décembre 2018

La vie grouillante des marais

Publié le Mar. 6 Février 2018

La traditionnelle marche des marais est prévue dimanche 8 avril. Au centre, le président Laurent Barbe, entouré de Lilian Peychaud et Guy Bernard. © Photo Photos D. G.

En septembre dernier disparaissaient les deux derniers présidents de l’association des Amis des marais de Montferrand : Paul Moulon, en poste de 2002 à 2010, et Thierry Dussenty, qui lui avait succédé en 2010. Malgré « cette perte immense pour les zones humides et la presqu’île », l’association – créée en 1946 – entend pérenniser les actions engagées par Thierry Dussenty. Un trimestre aura été nécessaire pour relever ce défi et trouver un président fédérateur afin de poursuivre le devoir de transmission de ce patrimoine exceptionnel.

Dans la continuité

Natif d’Ambarès, séduit par la proximité des marais, Laurent Barbe, par ailleurs conseiller municipal, vient donc de prendre la présidence des Amis des marais. Deux rencontres l’ont convaincu de s’engager. La première avec Christian Blasquez, président des sauvaginiers, qu’il avait sollicité en tant qu’enseignant pour une découverte de ces zones humides. La seconde, avec Thierry Dussenty dans le cadre de l’Agenda 21.

Laurent Barbe va continuer dans le même sens que son prédécesseur : la traditionnelle marche des marais se déroulera le dimanche 8 avril et la Journée des marais, avec la pêche à l’écrevisse, le dimanche 1er juin.

« La vie du marais est liée au devenir des éleveurs dont le bétail contribue à l’équilibre de ces lieux. Le pâturage est indispensable au maintien de ce territoire », souligne l’historien Pierre Bardoux.

Engager une sensibilisation auprès des jeunes sur l’importance de ces zones et de leur biodiversité, mener des actions de découverte auprès du public, continuer à travailler en concertation avec la commission syndicale des marais, telles sont les perspectives engagées par Laurent Barbe et les Amis des marais.

Le bureau : Guy Bernard (secrétaire), Lilan Peychaud et Claude Gaujac (trésoriers), Francis Berthonneau (vérificateur aux comptes).

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand