La vieille halle sera réhabilitée

Publié le Lun. 9 Avril 2018

Le bâtiment du XIe a été modifié au XIXe siècle.
Le bâtiment du XIe a été modifié au XIXe siècle. © Photo Denis Garreau

Vendredi soir, le premier point de l’ordre du jour du conseil municipal concernait le protocole de participation citoyenne. Il a été l’occasion d’une joute entre le maire et l’élu d’opposition David Poulain. Ce dernier reproche à la municipalité de ne pas augmenter le nombre de policiers municipaux. En réponse, Michel Héritié a précisé que 33 gendarmes sont en fonction sur le secteur, auxquels se rajoute le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) mis en place par la municipalité. Des moyens sont à l’étude pour faire face à l’insécurité, dont la stratégie territoriale de prévention de la délinquance 2018–2020 adoptée lors de cette séance par les élus.

Concernant le budget primitif 2018, avant son adoption par la majorité municipale, Jean-Pierre Malbet a souligné que « depuis 2013, la commune a perdu 912 632 euros sur la seule dotation globale de fonctionnement (DGF) et que malgré le changement de gouvernement, les collectivités continuent à se serrer la ceinture. » Claude Rosell, du groupe d’opposition Rassemblement pour Ambarè-et-Lagrave, précise que son groupe votera contre le budget primitif, car le cumul des augmentations des taxes commence à peser lourd sur les contribuables ambarésiens. La municipalité a expliqué que « Ambarès applique une fiscalité raisonnable avec une légère hausse de 1 % depuis quatre ans. Cette augmentation va permettre d’investir dans les grands projets portés par la ville et de financer en partie certains services proposés. »

le budget s’élève à 28 984 291 euros dont 16 957 604 pour le fonctionnement et 12 386 687 pour l’investissement.

Une opération de réhabilitation est prévue de 2018 à 2025 pour les deux bâtiments remarquables : la vieille halle construite en 1836 et l’église construite et modifiée entre le XI et le XIXe siècle. Le montant des travaux nécessaires à la conservation de ce patrimoine s’élève à 3 569 308 euros. Le financement étalé dans le temps, donnera lieu à une demande de subvention à la Drac, un appel au mécénat et à la souscription d’un emprunt communal.

INVESTISSEMENTS

Piscine : 4 349 000 euros. Travaux dans les écoles : 816 176 euros. Réhabilitation de la vieille halle et travaux d’entretien de l’église : 80 000 euros. Vidéosurveillance : 155 000 euros. Accessibilité : 75 000 euros. Voirie : 404 500 euros.

Correspondant Sud-Ouest : Denis Garreau, Ambarès et Lagrave & St Louis de Montferrand