Connectez-vous ! Rechercher dans le site

La Ville signe une charte de soutien aux commerçants et artisans ambarésiens

Publié le Mar. 13 Avril 2021

Le maire Nordine Guendez et Pierre-Emmanuel De Oliveira, adjoint au maire en charge du développement économique, ont accueilli Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde pour la signature de la charte Vivons local, vivons artisanal. Pour l’occasion, deux commerçants ambarésiens étaient présents : Quentin Brunel, boucher à Beauséjour, et Elodie Tillard, coiffeuse rue Edmond-Faulat. © Photo DR

Ce mardi 13 avril, le maire Nordine Guendez et Nathalie Laporte, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde, ont signé la Charte de soutien à l’activité économique des artisans de proximité. Objectif : valoriser les artisans et commerçants de proximité.

« Faire travailler un artisan, c’est bon pour l’économie locale, car souvent il a des employés qui eux-mêmes consomment localement, et des apprentis qui reprendront un jour la suite de leur patron », explique Nathalie Laporte.

Présents lors de la signature de la charte, Quentin Brunel, boucher à Beauséjour, et Elodie Tillard, coiffeuse rue Edmond-Faulat, n’ont pas manqué de souligner l’importance de la transmission de leur métier, l’attachement à leur territoire et à la relation de confiance instaurée avec leur clientèle. Tous les artisans et commerçants ambarésiens partenaires de la charte affichent le macaron « Vivons local, vivons artisanal » dans leurs vitrines. De nouvelles actions sont prévues dans les mois à venir.

« Je suis très sensible aux difficultés que rencontrent les commerçants de proximité et je veux leur assurer de tout mon soutien. Ils ont un interlocuteur privilégié en la personne de Pierre-Emmanuel De Oliveira, adjoint en charge du commerce de proximité et du développement économique », a indiqué le maire Nordine Guendez.

Une démarche qui s’inscrit dans le soutien mis en place par la Ville depuis le printemps 2020. En effet depuis la première crise sanitaire, de nombreuses actions ont été déployées pour accompagner les artisans, commerçants et autoentrepreneurs ambarésiens dans leur quotidien.

Légende photo Le maire Nordine Guendez et Pierre-Emmanuel De Oliveira, adjoint au maire en charge du développement économique, ont accueilli Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde pour la signature de la charte Vivons local, vivons artisanal. Pour l’occasion, deux commerçants ambarésiens étaient présents : Quentin Brunel, boucher à Beauséjour, et Elodie Tillard, coiffeuse rue Edmond-Faulat.

En période de crise sanitaire, de nombreuses aides existent pour les commerçants, artisans et auto-entrepreneurs :

Plan de soutien métropolitain à l’économie de proximité

L’aide d’urgence concernant les fonds Loyers et Trésorerie a été prolongée pour les mois d’avril à juin 2021. Un plan de relance concerne plusieurs secteurs d’activité, le détail est disponible ici : https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Plan-de-soutien-metropolitain-a-l-economie-de-proximite

L’aide à la transformation numérique

Bordeaux Métropole propose aux commerçants, artisans et entreprises de l’ESS propose un soutien aux enjeux du numérique, aux questions environnementales et à l’évolution des points de vente. Un diagnostic gratuit est proposé en remplissant le formulaire : https://www.bordeauxgironde.cci.fr/aidetransformationecobordeauxmetropole

Les mesures de soutien mises en place par l’Etat :

Les aides mises en place par la Région :

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457