Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière
INFOS FLASHConseil municipal ce dimanche 5 juillet

Actualités

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit toute l'année !

Publié le Mer. 8 Janvier 2020

© Photo DR

Les Français produisent en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûleraient alors que c’est interdit, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre chaque année en France (Source ADEME).

Les déchets verts, qu’est-ce que c’est ?

Les déchets verts sont issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux issus de parcs et jardins…

Particuliers, entreprises, collectivités, nous sommes tous concernés.

Ne brûlez pas vos déchets, valorisez-les !

Ces pratiques simples et peu coûteuses vous permettent de faire des économies de carburant et de temps.

  • Le broyage 

Petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur. Renseignez-vous pour un prêt de broyeur dans votre entourage (voisins, mairies, association, entreprises paysagères…).

  • Le compostage individuel ou collectif

Tonte de  pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité pour toutes vos plantes.

  • Le paillage

Le paillage est simple et peu coûteux. Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et cela évite la pousse des mauvaises herbes. Feuilles mortes, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées, résidus de jardin sont disposés au pied des plantes et arbustes.

 

Adopter ces pratiques permet de ne pas utiliser de produits chimiques et de faire des économies. Pour en savoir plus, téléchargez le PDF ci-dessous !

 

 

Documents téléchargeables pour cet article
Fichier pdfARS_Plaquette_brulage_33.pdf[Fichier pdf]
EmailFacebookGoogleLinkedInTumblrTwitter
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2020 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457